L'île de Cuba est restée dans le noir tôt mercredi après que l'ouragan Ian a mis hors service son réseau électrique et dévasté certaines des plus importantes exploitations de tabac, un des principaux produits d'exportation du pays.
Les autorités ont travaillé toute la nuit pour rétablir progressivement l'électricité pour les 11 millions d'habitants du pays, selon un communiqué de l'Union électrique de Cuba.
L'ouragan a touché terre sous la forme d'une tempête de catégorie 3 à l'ouest de l'île, dévastant la province de Pinar del Río, où est cultivée une grande partie du tabac utilisé pour les cigares emblématiques de Cuba. Ce qui risque d'aggraver la conjoncture économique dans un pays déjà en proie à des toussotements ces derniers mois.
Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées et d'autres ont quitté la région avant l'arrivée de Ian. L'ouragan a provoqué des inondations, endommagé des maisons et renversé des arbres. Aucun décès n'a été signalé jusqu'ici.
Le président Miguel Díaz-Canel a visité la région touchée, selon les médias d'État.
Appels à évacuer en Floride
Aux États-Unis, la menace de l'ouragan Ian pèse désormais sur la Floride, État du sud-est. Le National Hurricane Center (NHC), un organisme basé à Miami qui traque les tempêtes, a prévenu qu'Ian allait également provoquer des pluies diluviennes et des inondations côtières potentiellement mortelles dans certaines régions. Les autorités ont exhorté plus de 2,5 millions d'habitants à évacuer leurs maisons pour aller s'abriter sur des terrains en hauteur.
Dans plusieurs localités, les habitants ont vidé les rayons des épiceries, barricadé les fenêtres et se sont réfugiés dans des abris d'évacuation.
Your browser doesn’t support HTML5
Selon le NHC, des inondations côtières pouvant atteindre 3,5 mètres sont à prévoir en raison des fortes vagues provoquées par le vent.
Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a prévenu tard mardi soir que l'évacuation deviendrait difficile pour ceux qui ont attendu beaucoup plus longtemps pour chercher refuge ailleurs, car l'augmentation des vents obligerait bientôt les autorités à fermer les ponts.
Près de 60 districts scolaires de Floride ont annulé des cours en raison de l'ouragan, a indiqué M. DeSantis. Plus de 175 centres d'évacuation ont été ouverts dans tout l'État, a précisé le gouverneur, dont de nombreux bâtiments scolaires transformés en abris.
Selon les prévisions, Ian pourrait être l'un des ouragans les plus coûteux, avec des estimations des dommages allant de 38 à plus de 60 milliards de dollars.
Les compagnies aériennes commerciales ont signalé plus de 2 000 annulations de vols aux États-Unis liées à la tempête, l'aéroport international de St. Petersburg-Clearwater et l'aéroport international de Tampa ayant été fermés mardi.
Your browser doesn’t support HTML5
Avec Associated Press et Reuters.