"Les membres du Comité exécutif de l'UEFA sont convaincus qu'il y a un fort besoin de changement de leadership à la Fifa et que le Congrès de la Fifa devrait être reporté avec une nouvelle élection à la présidence (prévue vendredi, ndlr) organisée dans les six mois", a expliqué M. Infantino à l'issue d'une réunion du Comité exécutif tenue à Varsovie en marge de la finale de l'Europa League.
"Les événements du jour sont un désastre pour la Fifa et ternissent l'image du football dans son ensemble. L'UEFA en est profondément choquée et attristée. Ces événements montrent que la corruption est profondément enracinée dans la culture de la Fifa", a également affirmé le secrétaire général de l'UEFA.
"Il y a un besoin pour la Fifa d'être "rebootée" et une vraie réforme doit être entreprise. Le Congrès de la Fifa risque de tourner en une farce et les associations européennes doivent considérer avec attention si elles doivent même y assister et cautionner un système qui, s'il n'est pas stoppé, tuera le football", a-t-il ajouté.
Une réunion des associations membres de l'UEFA est prévue jeudi à Zurich avant le début du Congrès.
La Fifa a été frappée mercredi par un double séisme avec l'arrestation, à la demande de la justice américaine, de sept responsables soupçonnés de corruption notamment pour l'attribution du Mondial-2010, et parallèlement la perquisition de son siège zurichois en raison de soupçons sur l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar.
Vendredi, le président Joseph Blatter (79 ans) briguera un cinquième mandat lors de l'élection à la présidence de la Fifa et fera face au Prince jordanien Ali, à qui le président de l'UEFA Michel Platini a apporté son soutien en début de semaine.