Maksym Soubkh, représentant spécial de l'Ukraine pour le Moyen-Orient et l'Afrique, a inauguré cette représentation diplomatique dans le quartier de Cocody, dans la capitale économique ivoirienne Abidjan, a appris l'AFP.
Lire aussi : Au Burkina Faso, la méfiance envers l'industrie pharmaceutique occidentale profite à la Russie"Une nouvelle page brillante s'écrit dans la nouvelle histoire des relations ukraino-africaines et ukraino-ivoiriennes", s'est félicité le vice-ministre ukrainien dans son discours d'inauguration transmis à l'AFP. Cette inauguration est le "résultat de la mise en oeuvre réussie de l'instruction du président ukrainien Volodymyr Zelensky d'étendre la présence diplomatique de l'Ukraine en Afrique", a-t-il ajouté.
"Nous considérons la Côte d'Ivoire comme l'un des partenaires commerciaux les plus prometteurs de l'Ukraine en Afrique subsaharienne" et "l'un des leaders de la région ouest-africaine", a-t-il poursuivi. "L'ouverture de l'ambassade en Côte d'Ivoire s'explique par notre volonté de densifier la coopération globale avec nos partenaires ivoiriens", notamment dans les domaines du commerce, de l'agriculture, de l'industrie, de l'énergie et de l'éducation, a-t-il affirmé.
Pour tenter de contrer l'influence de la Russie et "faire renaître" ses relations avec l'Afrique, l'Ukraine a prévu d'ouvrir plusieurs autres ambassades sur le continent.
Your browser doesn’t support HTML5
Une ambassade ukrainienne en République démocratique du Congo (RDC) a ainsi été inaugurée mercredi à Kinshasa par M. Soubkh, a confirmé à l'AFP le ministère congolais des Affaires étrangères. Depuis le début en février 2022 de l'invasion russe de l'Ukraine, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a effectué plusieurs tournées en Afrique pour tenter d'y obtenir des soutiens face à Moscou.
De son côté, le ministre ivoirien délégué auprès des Affaires étrangères chargé de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Wautabouna Ouattara, a estimé que cette inauguration à Abidjan "illustre la qualité des liens et de coopération qui unissent nos deux pays depuis l'établissement de nos relations diplomatiques, en 1992", selon son discours jeudi.
"Je reste convaincu que cette nouvelle étape dans nos relations diplomatiques donnera un coup d'accélérateur à notre coopération au regard des énormes potentialités et des nombreux atouts dont disposent nos deux pays", a-t-il ajouté. M. Ouattara a réitéré "la fidélité de la Côte d'Ivoire aux principes du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", et souhaité "la fin rapide" de la guerre en Ukraine et le "retour de la paix dans cette région".
M. Soubkh a également dit "apprécier grandement le soutien de la Côte d'Ivoire à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, notamment en votant en faveur des résolutions clés des Nations unies sur l'invasion russe à grande échelle". "Cette guerre peut vous sembler très lointaine. Mais la hausse catastrophique des prix des denrées alimentaires a déjà affecté la vie de millions de familles africaines" notamment, a-t-il relevé.
Le vice-ministre ukrainien devrait se rendre ces prochaines semaines au Ghana, au Mozambique, au Botswana et au Rwanda pour inaugurer officiellement des ambassades, selon un représentant de l'ambassade ukrainienne à Abidjan interrogé par l'AFP.
Au Rwanda, l'ambassade ukrainienne est ouverte depuis décembre dernier mais n'a pas encore été officiellement inaugurée et devrait l'être prochainement.