C’est sans surprise que Faure Gnassingbé a été désigné candidat du parti Union pour la république (Unir). C’était au cours d’une réunion politique du parti au pouvoir que le président sortant a accepté de porter le flambeau de son parti pour l'élection présidentielle.
Your browser doesn’t support HTML5
"J’ai été informé du souhait des militants de me voir porter encore les couleurs de notre parti pour l’élection présidentielle. En toute humilité, j’ai accepté", a déclaré Faure Gnassingbé au micro de VOA Afrique, à l’issue de sa désignation.
Faure Gnassingbé, candidat à sa propre succession va briguer un 4e mandat. Il sera l’adversaire des candidats Agbéyomé Kodjo, candidat unique d’une partie de l’opposition togolaise et de Jean Pierre Fabre, de l’Alliance national pour le changement.
Lire aussi : La présidentielle fixée au 22 février 2020 au Togo
Le Comité d’action pour le renouveau (CAR), le parti de l’ancien premier ministre Yaovi Agboyibo ne présentera pas de candidat à cette élection.
D’après la Céni, la Commission électorale nationale indépendante, 26 dossiers de candidature ont été retirés. La date limite des dépôts de candidature est fixée à mercredi 8 janvier 2020.