Lorsque VOA a rencontré Gonzalo Perez, un restaurateur du Wisconsin, en 2017, il s'attendait à une forte augmentation de son activité. "C'est mon billet de loterie", espérait à l’époque Perez, propriétaire d’un restaurant. En effet, l'entreprise taïwanaise Foxconn prévoyait de construire une énorme usine de fabrication d'écrans plats non loin de là, employant jusqu'à 13 mille travailleurs.
Your browser doesn’t support HTML5
Perez pensait qu'ils pourraient fréquenter son restaurant. Mais ses rêves et les projets de Foxconn ne se sont pas réalisés. Aujourd'hui, l'usine Foxconn dans le sud du Wisconsin emploie moins de 1 000 personnes. Au lieu d'un restaurant plein de clients, Perez doit faire face à des tables vides, à une pénurie de personnel et à une augmentation des coûts due à l'inflation. Pour lui, "l'économie est vraiment mauvaise."
Bob Wittke est un représentant républicain à l'assemblée de l'État du Wisconsin dont la circonscription actuelle se trouve à proximité du restaurant de Perez et de l'usine Foxconn. Si l'économie est l'un des principaux sujets de préoccupation des électeurs, il entend encore plus de frustration face à ce qu'ils considèrent comme un manque de coopération bipartisane entre les législateurs. "Nous ne travaillons pas ensemble. J'entends les deux parties. Nous n'arrivons à rien", regrette Bob Wittke.
Nick Ramos est le directeur exécutif de la Campagne pour la démocratie au Wisconsin (Wisconsin Democracy Campaign), qu'il qualifie d'organisation bipartisane dédiée à la "bonne gouvernance" dans le Wisconsin. L'organisation a récemment participé à un effort fructueux visant à modifier les cartes des circonscriptions législatives de l'État du Wisconsin.
Les électeurs avec lesquels il s'entretient se disent préoccupés par l'avenir de la démocratie américaine. "J'espère que, quelle que soit la personne qui occupera le bureau ovale, ce sera quelqu'un qui s'engagera réellement auprès des citoyens et qui voudra essayer de faire tout ce qui est en son pouvoir, non seulement pour sauvegarder la démocratie, mais aussi pour trouver des moyens de l'améliorer", a dit Nick Ramos.
Le Wisconsin est un État aussi divisé que n'importe quel autre État du pays, mais les démocrates et les républicains s'accordent à dire que le succès de l'élection présidentielle dans cet État en novembre dépendra de la manière dont ils parviendront à faire participer leurs électeurs. Kamala Harris, Candidate démocrate à l'élection présidentielle, interroge: "Alors, Wisconsin, aujourd'hui je te demande si tu es prêt à te mettre au travail?"
Lire aussi : Trump porte plainte contre le ministère américain de la Justice pour "persécution politique"De récents sondages dans le Wisconsin indiquent que la candidate démocrate, la vice-présidente Kamala Harris, dispose d'une courte avance sur le candidat républicain, l'ancien président Donald Trump, qui soutient qu’un vote pour lui "est un vote pour sauver le Wisconsin et un vote pour sauver votre pays".
Le restaurateur Gonzalo Perez n'a pas assisté à des événements politiques et n'a rencontré aucun des deux candidats. "Le mode de vie ne change pas, peu importe qui est élu. Je vais continuer à travailler 7 jours sur 7, avec les mêmes horaires, je paie mes impôts régulièrement, je n'en vois pas l'intérêt", a déclaré Gonzalo Perez qui affirme qu'il va voter "pour celui qui apportera un changement."