L'élection américaine en chiffres

Donald Trump et Joe Biden.

Vote anticipé, dépenses publicitaires... La course à la Maison Blanche est en tout point inédite cette année et ne cesse de battre des records. Voici quelques chiffres pour y voir plus clair.

3

3 novembre. C'est la date des élections présidentielle, législatives, sénatoriales américaines, qui se déroulent traditionnellement le mardi suivant le premier lundi du mois.

10

10 Etats clés.

La présidentielle devrait se jouer dans 10 Etats, susceptibles de basculer en faveur d'un parti ou d'un autre.

Pennsylvanie, Wisconsin, Michigan, Floride, Iowa et Ohio ont été essentiels dans la victoire de Donald Trump en 2016.

Il faudra également suivre la Géorgie, l'Arizona, la Caroline du Nord et au le Texas de près, où les résultats s'annoncent serrés.

35 + 435

En plus de désigner un président, les millions d'électeurs américains voteront sur le renouvellement du Congrès. Les sièges de 35 sénateurs et 435 élus de la Chambre des représentants sont en jeu.

Les démocrates sont aujourd'hui majoritaires à la Chambre des représentants et un changement de majorité est peu probable, selon les prévisions des experts.

270

Le scrutin américain se déroule au suffrage universel indirect et se joue selon un mécanisme particulier.

Les Américains votent pour 538 grands électeurs, qui désignent le président. Pour emporter l'élection, un candidat doit décrocher la majorité absolue, soit le nombre magique de 270 grands électeurs.

Dans chaque Etat, le nombre de grands électeurs est calculé en additionnant celui des élus à la Chambre des représentants (qui varie en fonction de la population de l'Etat) au nombre de sénateurs (deux pour chaque Etat).

Your browser doesn’t support HTML5

Le futur président américain sera élu par un collège électoral de 538 grands électeurs

230.000.000

230 millions d'Américains sont invités à voter pour la présidentielle, scrutin souvent marqué par une importante abstention. Mais l'élection de cette année pourrait enregistrer une forte participation.

Le vote anticipé a déjà battu des records, de nombreux électeurs préférant glisser leur bulletin en avance dans l'urne pour éviter les foules le jour de l'élection, en pleine pandémie de coronavirus.

Quelque 138 millions d'Américains avaient voté en 2016.

6.600.000.000

Les sommes levées et dépensées par les équipes de campagne ont pulvérisé des records lors de cette élection. 6,6 milliards de dollars ont été déboursés par les candidats à la présidentielle, soit 2 milliards de plus que lors du duel Clinton-Trump, selon une étude du Center for responsive politics.

L'équipe de campagne de Joe Biden, qui a inondé les Etats-clés d'annonces publicitaires, est en tête des dépenses.

Au total, plus de 14 milliards de dollars ont été dépensés pour l'ensemble des scrutins du 3 novembre, dont plus de 7 milliards de dollars pour des sièges au Congrès.