La Banque mondiale finance des projets à hauteur de 490 millions de dollars à Madagascar

Un travailleur manipule des boîtes de vaccins COVID-19, livrés dans le cadre du programme de distribution équitable de vaccins COVAX, à l'aéroport international d'Ivato, à Antananarivo, Madagascar, le 8 mai 2021.

La Banque mondiale va financer des projets de développement à Madagascar à hauteur de 490 millions de dollars, pour accélérer l'acquisition de vaccins contre le Covid et appuyer des projets porteurs de croissance, a-t-on appris auprès des deux parties.

Le premier projet à hauteur de 100 millions de dollars (85 millions d'euros), "un don négocié depuis plusieurs mois" a précisé à l'AFP le ministre de l'Economie Richard Randriamandrato, servira à l'achat de vaccins mais aussi à renforcer les système de santé.

Le pays veut vacciner plus de la moitié de sa population adulte d'ici fin 2022, a précisé à l'AFP la repésentante de la BM à Madagascar, Marie-Chantal Uwanyiligira, "un objectif ambitieux mais pas impossible" selon elle.

Le très faible niveau actuel de vaccination en Afrique est parfaitement "inacceptable", a-t-elle rappelé, et ce projet s'inscrit dans la volonté de répondre à "une crise sanitaire, qui est aussi économique maintenant".

Un total de 40 millions de dollars, un "don à titre d'urgence" selon le ministre, serviront à financer des projets d'agriculture durable et innovants, notamment d'irrigation, selon ces deux sources.

Les deux autres projets visent à "bâtir la relance économique", selon la Banque mondiale, avec 150 millions pour les secteurs porteurs de croissance - tourisme, agribusiness et numérique - et 200 millions pour l'entretien de 1.200 km de routes pour assurer leur "longévité, sécurité et résilience climatique".

La Banque finance "aujourd'hui ces projets afin d'aider le pays à se remettre sur les rails pour atteindre les objectifs de développement durable", explique Mme Uwanyiligira. "Il faut saisir l'opportunité de la sortie de cette pandémie (...) pour accélérer les réformes nécessaires".