Ces fonds seront utilisés pour réhabiliter une partie du réseau ferroviaire en Zambie, développer un poste frontière moderne entre la Zambie et la Tanzanie et introduire d'autres infrastructures de soutien, a-t-il indiqué dans un communiqué.
"La portée du projet s'étend au-delà des frontières et a un impact positif sur les communautés de Tanzanie, de République démocratique du Congo et du Malawi", indique le communiqué.
Le corridor de Dar es Salaam entre les deux pays, une route clé pour les exportations de cuivre de la région de la ceinture de cuivre d'Afrique centrale, est desservi par la Tanzania-Zambia Railway Authority (TAZARA).
Lire aussi : L'Ouganda en pourparlers pour importer tout son pétrole via la TanzanieCette liaison offre une alternative pour contourner les goulots d'étranglement logistiques en Afrique du Sud qui ont freiné les exportations de cuivre et de cobalt de la Zambie et de la République démocratique du Congo.
Plus tôt ce mois-ci, la Chine a proposé de dépenser 1 milliard de dollars pour réhabiliter la voie ferrée grâce à un modèle de partenariat public-privé.
Les États-Unis soutiennent la construction du corridor de Lobito, un autre projet reliant la République démocratique du Congo et la Zambie, riches en minéraux, au port de Lobito en Angola.