La blessure de Neymar, la grosse tuile

Le Brésilien Neymar tire un coup franc contre Lille au stade Pierre-Mauroy, Lille, 3 février 2018. (Twitter/PSG)

Et si la saison du PSG avait basculé à quelques minutes de la fin d'un "clasico" qu'il a largement dominé (3-0)? La sortie sur civière de Neymar dimanche contre Marseille laisse craindre un forfait contre le Real Madrid, alors que la star a été recrutée à prix d'or pour mener Paris vers les sommets.

Pleurs, regard noir et optimisme forcé. Il fallait voir le regard noir du président parisien Nasser Al-Khelaïfi, lors de cette fameuse 80e minute, quand Neymar s'est écroulé au sol, sa cheville droite plantée dans le sol, à la suite d'un duel anodin avec le défenseur marseillais Bouna Sarr.

L'homme qui vaut 222 millions d'euros a immédiatement été foudroyé de douleurs, au point de sortir sur civière, les mains sur un visage en pleurs...

Après avoir quitté le stade en béquilles dimanche soir, le numéro10 parisien a passé des examens dans la foulée à l'hôpital américain de Neuilly.

Sera-t-il présent pour les 8e de finale retour de Ligue des champions contre le Real Madrid le 6 mars après la défaite 3-1 à l'aller?

Selon des sources médicales interrogées par Le Parisien et Goal, Neymar "ne souffre d'aucune fracture ni d'une entorse grave" même si "l'évolution de la blessure sera jugée dans les 48 heures".

Lundi matin, Neymar a posté un cliché sur les réseaux sociaux qui fait voir son pied bandé et entouré d'une attelle, avec la légende: "8h10. Terminé pour aujourd'hui."

En attendant de connaître le verdict officiel, l'entraîneur Unai Emery s'est efforcé de jouer la carte de l'optimisme, façon méthode Coué, pour tenter de dédramatiser une soirée qui a viré du rêve au cauchemar au moment où il s'y attendait le moins.

"On va attendre cet examen, on va être optimiste", a-t-il déclaré après le match, avant de se montrer confiant sur ses chances de participation contre le Real: "Si je dois dire aujourd'hui soit oui, soit non, je dirais plutôt oui".

Cependant, après son coaching controversé à Madrid, plusieurs observateurs se sont étonnés du choix du technicien basque de laisser le Brésilien sur la pelouse -- au contraire d'un Kylian Mbappé remplacé à l'heure de jeu -- alors que le score était déjà de 3-0 et qu'"un syndrome viral" l'avait affaibli quelques jours auparavant.

"Je n'étais pas forcément content quand il s'est blessé parce que je regardais le match. J'espère pour lui que ce ne sera pas grand-chose", a assuré lundi Zinédine Zidane, l'entraîneur du Real Madrid. "J'espère qu'il pourra être là pour ce match".

Compte à rebours lancé avant le Real

A la différence de leur entraîneur, certains joueurs se sont montrés plus inquiets à l'image du capitaine Thiago Silva, pessimiste quant à sa participation pour le quart de finale de Coupe de France mercredi contre l'OM. "Il avait la cheville déjà gonflée", a expliqué le défenseur brésilien sur Canal+.

"C'est vrai que c'était impressionnant à voir... elle était pas mal gonflée", a confirmé le gardien parisien Alphonse Aréola. "Je ne sais pas dans combien de temps il va revenir mais j'espère très vite," a-t-il ajouté.

C'est souhaitable car "Ney", auteur de 19 buts et 13 passes décisives rien qu'en championnat, a également marqué six buts en sept matches de C1.

Surtout, il reste aux yeux de ses nouveaux coéquipiers l'homme qui a impulsé l'incroyable 'remontada' du FC Barcelone contre le PSG la saison dernière (6-1) en signant un doublé et une passe décisive dans les sept dernières minutes. Et qui est censé réaliser le même exploit contre le Real de Cristiano Ronaldo.

"Je suis désolé pour lui, pour sa blessure, a souligné le défenseur marseillais Adil Rami. Mais bon ça reste le PSG avec un banc super large et de bonne qualité." Suffisant pour éliminer un OM revanchard mercredi et renverser le double champion d'Europe en titre dans huit jours ?

Interrogé pour savoir si l'éventuelle absence du N.10 parisien changerait ses plans pour ce 8e de finale retour de C1 au Parc des Princes, Zidane a répondu par la négative.

"Cela n'influera en rien sur ce qui va se passer pour le match de la semaine prochaine, c'est sûr et certain. S'il n'est pas là, ce sera de toute façon un autre grand joueur qui jouera. Ce ne sera pas le même, mais ce sera quelqu'un de motivé et de prêt pour ce genre de matches", a encore prévenu Zidane. Le feuilleton Neymar ne fait que commencer.


Avec AFP