La caféine accroîtrait le risque de fausse-couche, même avant la conception

Les taux de grossesse et d'avortement aux Etats Unis ont tous atteint leur plus bas niveaux , selon un nouveau rapport.

Les femmes auraient un risque accru de faire une fausse-couche si elles ou leur partenaire consomment plus de deux boissons caféinées par jour durant les semaines précédant la conception, selon une étude aux Etats-Unis.

Ce risque est similaire les sept premières semaines de grossesse, indiquent également les auteurs dont les travaux ont été publiés jeudi soir en ligne dans la dernière édition de la revue Fertility and Sterility.

Toutefois, les femmes qui prennent des compléments multivitaminés tous les jours avant de concevoir et au début de leur grossesse ont moins de risques de faire une fausse couche, ont également constaté ces chercheurs des Instituts nationaux de la Santé (NIH) et de l'université de l'Etat d'Ohio.

Les auteurs ont analysé des données d'une étude longitudinale nationale sur la fertilité et l'environnement (LIFE) conçue pour examiner les liens entre la conception, le mode de vie et les substances chimiques dans l'environnement.

L'étude LIFE avait porté sur 501 couples dans le Michigan et au Texas de 2005 à 2009.

Pour cette recherche spécifique, les scientifiques ont comparé plusieurs facteurs dans le mode de vie comme le fait de fumer, de boire des boissons caféinées et de prendre des compléments multivitaminés parmi 344 couples dont la femme est tombée enceinte.

Ils ont déterminé avec des questionnaires leur consommation de caféine et de compléments multivitaminés pendant sept semaines avant la conception et les sept premières semaines de grossesse.

Selon leur mode d'évaluation, un ratio supérieur à 1 indique un risque accru de perte du foetus pendant chacun des jours de la grossesse depuis la conception.

Un score inférieur à 1 signale une réduction du risque quotidien de fausse couche, précisent ces scientifiques qui soulignent aussi que leur étude n'établit pas de façon concluante un lien de cause à effet. Il s'agit seulement d'une observation.

Il y a eu 98 fausses couches parmi ces 344 grossesses, soit 28%.

Selon ces chercheurs le risque de fausse couche augmenterait dans un ratio de 1,74 si une femme consomme plus de deux boissons caféinées par jour en moyenne.

Mais ce risque est presque aussi élevé (1,73) si le partenaire masculin boit ces mêmes quantités de caféine, relève le Dr Buck Louis, chercheur de l'Institut national de la santé de l'enfant et du développement humain, partie des NIH, le principal auteur de l'étude.

"La consommation de boissons caféinées par l'homme qui conçoit l'enfant est tout aussi fortement liée que chez la femme à la perte du foetus", pointe-t-il.

Les auteurs citent également comme risque accru l'âge plus avancé du couple ainsi que l'accumulation dans l'organisme de substances chimiques présentes dans l'environnement, qui est souvent plus grande chez les personnes plus âgées.

Ces chercheurs ont enfin déterminé une réduction de 55% (ratio de 0,45) du risque de fausse couche chez les femmes qui ont pris des compléments multivitaminés tous les jours avant la conception.

Si elles continuent pendant les premières semaines de grossesse, le risque est même réduit de 79%.

Avec AFP