Dans une ambiance détendue, une équipe mobile du programme élargi de vaccination échange avec le Curé de la paroisse Sainte-Thérèse d’Ahala, un quartier périphérique de Yaoundé. Ce dernier a accepté de se faire vacciner contre le Covid-19.
L’Abbé Joseph Sylvain Mvondo qui a accepté à l’occasion de prendre sa seconde dose de vaccin justifie ainsi son engagement, "nous sommes des personnalités publiques, nous recevons beaucoup de gens, donc nous sommes aussi très exposés et je pense que depuis qu’on parle de cette pandémie, ce qui protège le mieux c’est le vaccin, je me protège donc pour protéger le maximum de personnes".
L’équipe de vaccinateurs a été déployée auprès du prélat par l’hôpital de district d’Efoulan, situé dans le 3ème arrondissement de la capitale. "Tout le temps lorsqu’il y’a des campagnes, nous recevons des équipes et cette fois –ci puisqu’il y a une autre campagne qui arrive, on va les recevoir ce dimanche il est bien que moi-même avant je le fasse déjà pour que dimanche je dise aux gens, voilà ma carte, j’ai reçu le vaccin", confie le Curé de la paroisse Sainte Thérèse.
La particularité de cette 4ème campagne contre le Covid-19 est qu'elle inclut pour la première fois le porte-à-porte. A cet effet, les équipes du programme élargi de vaccination se sont minutieusement préparées pour atteindre une large cible.
"Notre cible c’est de 18 ans et plus, nous avons le vaccin Sinopharm qui se prend en deux doses, nous avons Johnson and Johnson qui se prend en une seule dose, et nous avons le vaccin Pfizer même les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent le prendre", explique sa Majesté André Roger Zoah, chef d’une équipe de vaccinateurs.
Ce leader communautaire qui a accepté de s’engager dans la campagne de vaccination reconnait néanmoins, "qu’il y’a quelques réticences des populations". Mais, ajoute- t-il, "malgré que la Coupe d’Afrique des Nations soit terminée on nous accueille par endroit les bras ouverts".
Pour cette campagne, des nombreux mobilisateurs du programme élargi de vaccination, ont été chargés de préparer les Camerounais à l’arrivée des vaccinateurs.
Selon Dr Njoh Ateke Andreas, secrétaire permanent adjoint du programme élargi de vaccination, "l’objectif visé est la vaccination d’au moins 500.000 personnes".
Lire aussi : Les autorités camerounaises préparent une riposte médiatique face à l'hésitation vaccinaleDurant ce tour de vaccination, il est question d'administrer la dose booster, encore appelée dose de rappel, aux personnes volontaires, aux personnes âgées de plus de 50 ans, aux personnels de santé, aux diabétiques, obèses ou hypertendues qui ont déjà été complètement vaccinées. "A condition que ces personnes aient achevé leur calendrier vaccinal il y’a six mois", précise un médecin du programme élargi de vaccination.
Mais le public cible reste encore divisé au sujet du vaccin contre le Covid -19. Méfiant, un fonctionnaire rencontré à Yaoundé soutient "qu’il y’a eu trop de bruits autour de cette maladie, il y’a eu trop de rebonds, il y’a eu trop de vagues je crois qu’on est déjà à la 5e vague, je préfère rester comme ça sans prendre ce vaccin".
Marcel Owona, un sexagénaire s’est fait vacciner lors de ce tour de campagne pour, "ne pas attraper le Covid, j’ai suivi à travers les médias que la période de vaccination commence à partir d’aujourd’hui c’est pour cela que je suis venu", dit-il. Tandis que Jean Calvin Djokou, homme d’affaires pense "que c’est normal qu’on se vaccine pour se protéger, cela permet qu’on se sente bien".
Les autorités sanitaires espèrent faire passer le taux de couverture vaccinale de 8 à 10%. Le Cameroun vise un taux de vaccination d'au moins 40% de sa population en fin d'année 2022.