Dix huit décès liés à cet épisode de chaleur ont été décomptés dans l'agglomération de Montréal, a précisé la directrice régionale de la santé publique de Montréal, le dr. Mylène Drouin, au cours d'un point de presse.
Elle a précisé que les victimes à Montréal étaient majoritairement des hommes de 53 à 85 ans en situation vulnérable et ne disposant pas de la climatisation.
Les autres décès ont été rapportés dans d'autres régions de la province francophone.
Les services météo d'Environnement Canada prévoyaient jeudi un maximum de 35 degré Celsius avec un indice humidex (exprimant la température ressentie par le corps) pouvant atteindre 45.
L'épisode de chaleur intense devait toutefois s'achever jeudi soir avec une baisse des températures à 23-25 degrés prévue dans les prochains jours.
"Je suis de tout coeur avec les gens du Québec qui ont perdu un être cher pendant la canicule", a tweeté mercredi le Premier ministre canadien Justin Trudeau en invitant ses concitoyens à "veiller à bien (se) protéger ainsi que (leur) famille".
Aucun décès lié à la chaleur n'a pour l'instant été rapporté dans la province voisine d'Ontario qui a elle aussi connu une canicule.
En 2010, une vague de chaleur avait entraîné la mort d'une centaine de personnes dans la région de Montréal.
Avec AFP.