La Chine félicite Joe Biden pour sa victoire pronostiquée

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin s'exprime lors d'une conférence de presse à Pékin.

La Chine a félicité vendredi le président-élu américain Joe Biden et la vice-présidente-élue Kamala Harris.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin a fait la déclaration lors d'un briefing quotidien régulier.

"Nous adressons nos félicitations à M. Biden et à Mme Harris", a déclaré Wang Wenbin. "Nous avons suivi la réaction à l'élection présidentielle américaine à la fois des États-Unis et de la communauté internationale", a-t-il ajouté sans donner plus de détails sur le retard relatif de son pays.

"Nous respectons le choix du peuple américain. Entre-temps, nous comprenons que les résultats des élections américaines seront déterminés conformément aux lois et procédures américaines", a-t-il poursuivi.

Selon les projections, le démocrate Joe Biden devrait devenir président des États-Unis le 20 janvier sur la base de ce qui est considéré comme une avance insurmontable dans le décompte des voix en cours. La présidentielle américaine a eu lieu le 3 novembre.

Les résultats font l'objet d'un contentieux judiciaire dans plusieurs États et les résultats finaux ne seront connus qu'après avoir été certifiés par les différents États. La date butoir de cette certification est fixée au 8 décembre.

La Chine, ainsi que la Russie, ne s'est pas jointe à d'autres gouvernements la semaine dernière pour féliciter Joe Biden, même si depuis samedi les projections indiquaient qu'il devrait devenir le prochain locataire de la Maison Blanche, après avoir atteint la majorité requise d'au moins 270 grands électeurs.

Toutefois, les analystes politiques s'attendent à peu de changements dans les relations américano-chinoises, en proie à des tensions sur plusieurs fronts.