La Chine va interdire le commerce de l'ivoire d'ici la fin de 2017

Près de 105 tonnes d'ivoire confisqué incinéré dans un parc national près de Nairobi au Kenya, en avril 2016

L'ivoire africain est très recherché en Chine où il est considéré comme le symbole d'un statut social et où les prix peuvent atteindre jusqu'à 1.100 dollars par kilo.

Pékin, 30 déc 2016 (AFP) -
La Chine va interdire tout commerce et transformation de l'ivoire dans le pays d'ici la fin 2017, ont annoncé vendredi les médias d'Etat, une décision aussitôt saluée par les défenseurs des éléphants africains comme pouvant "changer la donne".

L'ivoire africain est très recherché en Chine où il est considéré comme le symbole d'un statut social et où les prix peuvent atteindre jusqu'à 1.100 dollars par kilo.

Selon l'agence Chine nouvelle (Xinhua), citant un communiqué gouvernemental, l'interdiction totale affectera "34 entreprises de transformation de l'ivoire et 143 centres de commerce, des dizaines devant fermer d'ici mars 2017".

"C'est une grande nouvelle qui fermera le plus grand marché au monde pour l'ivoire des éléphants", s'est félicité dans un communiqué Aili King, responsable de la Wildlife Conservation Society in Asia, un organisme de protection des espèces sauvages en Asie.

"Je suis très fier que mon pays montre la voie qui permettra aux éléphants de vraiment échapper à l'extinction. Cela change la donne pour les éléphants d'Afrique", a-t-il ajouté.

Plus de 20.000 éléphants ont été massacrés pour leur ivoire l'année dernière et des chiffres similaires ont été avancés les années précédentes. Seuls quelque 415.000 individus restent encore, selon le Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund).

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de la flore sauvages menacées d'extinction (Cites) a interdit le commerce de l'ivoire en 1989.

Comme d'autres pays, la Chine autorise la revente de l'ivoire acheté avant 1989 et dispose d'un stock acheté avec l'autorisation de Cites en 2008.

WWF s'est également félicité de la décision chinoise mais a souhaité que Hong Kong arrête à son tour le commerce de l'ivoire d'ici 2021.

"Avec le marché chinois fermé, Hong Kong peut devenir le marché favori des trafiquants pour blanchir l'ivoire illégal sous couverture du commerce légal de l'ivoire", a commenté Cheryl Lo, un responsable de WWF.

avec AFP