En images : La chute du président Mobutu Sese Seko, il y a 21 ans

Le président sud-africain Nelson Mandela, au centre, médiateur de la crise congolaise anime une conférence de presse avec le président zaïrois Mobutu Sese Seko et le chef rebelle Laurent-Désiré Kabila, à bord du SAS Outeniqua dans le port de Pointe Noire.

Le président zaïrois Mobutu Sese Seko salue la presse après sa rencontre avec l'ambassadeur américain auprès des Nations Unies, Bill Richardson, à la présidence à Kinshasa, le 29 avril 1997.

Laurent-Désiré Kabila, alors chef rebelle, s’auto-proclame président de la République et rebaptise le Zaïre en République démocratique du Congo dans la ville de Lubumbashi, dans le sud-est du pays, 17 mai 1997.

Des milliers de rebelles font leur entrée au lendemain de la fuite du président Mobutu Sese Seko après 32 ans de règne, à Kinshasa, le 17 mai 1997.

La population de Kinshasa jubile à l’entrée des rebelles de l’AFDL, le 19 mai 1997.

Les rebelles de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) faisaient leur entrée à Kinshasa le 17 mai 1997, au lendemain d’un discours dans lequel leur chef Laurent-Désiré Kabila s’était autoproclamé chef de l’Etat et débaptisé le Zaïre en République démocratique du Congo (RDC).