"Nous estimons que la Corée du Nord a fait fonctionner son réacteur suffisamment longtemps pour pouvoir commencer à recueillir le plutonium d'ici quelque semaines ou mois", a-t-il expliqué dans son rapport annuel sur l'évaluation des menaces mondiales publié mardi.
-Corée du Nord : Obama a appelé Shinzo Abe et Park Geun-Hye-
Le président américain Barack Obama a assuré son homologue sud-coréenne Park Geun-hye et le Premier ministre japonais Shinzo Abe de sa solidarité après le lancement samedi d'une fusée par la Corée du Nord, a indiqué mardi la Maison Blanche.
Dans deux appels téléphoniques distincts, M. Obama a insisté sur la nécessité d'une réponse internationale "forte et unie" face aux "provocations" de PyongYang.
M. Obama a en particulier indiqué à son homologue sud-coréenne que les Etats-Unis prendraient "toutes les mesures nécessaires" pour tenir leur engagement inébranlable de défendre la Corée du Sud et ses autres alliés dans la région.
Les Etats-Unis ont indiqué lundi qu'ils souhaitaient déployer "aussi vite que possible" leur système anti-missile THAAD en Corée du Sud.
La Chine est fermement opposée à ce déploiement, qu'elle considère comme une menace pour sa propre dissuasion nucléaire. Elle redoute que le très puissant radar THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) ne serve à surveiller ses propres tirs de missile.
Les Etats-Unis assurent que THAAD est un système défensif, orienté exclusivement contre la menace nord-coréenne.
Le tir réalisé par la Corée du Nord, qui viole de multiples résolutions des Nations unies, sonne comme un nouveau défi pour la communauté internationale qui peine déjà à sanctionner Pyongyang après son quatrième essai nucléaire du 6 janvier.
Avec AFP