La Côte d'Ivoire espère gagner 3,5 milliards de dollars en 2025 grâce à l'Agoa

La chargée d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis, Katherine Brucker, aux côtés du Premier ministre ivoirien lors de la présentation de la stratégie Agoa à Abidjan, le 30 octobre 2017. (VOA/Georges Ibrahim Tounkara)

La Côte d'Ivoire veut tirer le maximum de profit de l'Agoa, ce dispositif qui exonère de droits de douane de nombreux produits africains exportés vers les États Unis. Dans cette optique, le gouvernement ivoirien vient de se doter d'une stratégie.

La loi sur la croissance et les opportunités en Afrique, Agoa, a été adoptée le 18 mai 2000 par le Congrès américain et confère des préférences commerciales à 38 pays africains subsahariens, dont la Côte d'Ivoire.

Your browser doesn’t support HTML5

Reportage de Georges Ibrahim Tounkara, correpsondant à Abidjan pour VOA Afrique

Près de 7000 produits exportés vers les États-Unis sont ainsi exonérés de droits de douane. La Côte d’Ivoire entend donc booster ses exportations à travers la mise sur pied d'une nouvelle stratégie.

"Les avantages, c'est que l'on sait où l'on va, avec des objectifs quantifiés", a déclaré Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce. "Nous sommes à 1,1 milliard de dollars en 2017, mais nous souhaitons passer à 3,5 milliards de dollars en 2025" en exportation. Il s'agit des moyens financiers, techniques et de renforcement des capacités. Tout ceci fait partie d'une matrice d'action et avec un organe qui va s'occuper de la mise en œuvre et du suivi de cette matrice d'action".

Les opérateurs économiques sont venus nombreux à la présentation de la stratégie Agoa à Abidjan, le 30 octobre 2017. (VOA/Georges Ibrahim Tounkara)


Ali Keita, directeur-général de Karité Afrique souligne que "l'Agoa est une grande opportunité pour les exportateurs du continent".

"Cela nous permettra d'entraîner les entreprises dans les importations, c'est une chance que nous devons saisir", assure-t-il.

La chargée d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis, Katherine Brucker lors de la présentation de la stratégie Agoa à Abidjan, le 30 octobre 2017. (VOA/Georges Ibrahim Tounkara)


La chargée d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Katherine Brucker, espère pour sa part que la Côte d'Ivoire saura tirer le maximum de profit de cette opportunité.

"C'est une grande opportunité, surtout dans six secteurs ciblés", explique Katherine Brucker, "j'espère que la Côte d'ivoire va profiter de cette opportunité d'ici 2025. Il faut travailler d'arrache pied. Les pays africains ont les produits qu'ils peuvent transformer et exporter vers les Etats-Unis. Il faut passer aux actes".

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, et la chargée d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis, Katherine Brucker à Abidjan, le 30 octobre 2017. (VOA/Georges Ibrahim Tounkara)

Sur les ambitions de la Côte d’Ivoire, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, explique que "les exportations génèrent plus de 70% des recettes en devises du pays. Les États Unis sont l'un des principaux partenaires commerciaux de la Côte d'ivoire".

Il rappelle que "grâce à l'Agoa, les Etats-Unis sont le 2ème client et le 5ème fournisseur de la Côte d'Ivoire. Et le volume global de nos échanges bilatéraux est passé de 577 milliards de CFA en 2012 à 762 milliards en 2016. Soit une hausse de 32,1%".

Il poursuit : "l'objectif de la stratégie nationale Agoa est de hisser la Côte d’Ivoire parmi les leaders des pays exportateurs dans le cadre de cette initiative à travers la diversification et l'amélioration de la compétitivité des produits. L'ambition du gouvernement est d'accroître les exportations vers les Etats-Unis en passant de 1 milliards de dollars à 3,5 milliards de dollars à l'horizon 2025. Cette stratégie servira de boussole aux exportateurs".

L'Agoa prend fin en 2025 et ne devrait pas être reconduit selon le gouvernement américain.

Georges Ibrahim Tounkara, correspondant à Abidjan