La diversité au rendez-vous des Oscars

La cinéaste sino-américaine Chloé Zhao, lauréate du prix du meilleur film pour Nomadland, à la 93e édition des Oscars à Los Angeles, le 25 avril 2021.

Le film américain Nomadland a raflé la mise dimanche avec trois prix majeurs dont celui du meilleur long-métrage. La réalisatrice sino-américaine Chloé Zhao devient la seconde femme à remporter le prix du meilleur cinéaste depuis les premiers Oscars en 1927.

Chloé Zhao, 39 ans, est la seule autre femme à avoir reçu le prix du meilleur réalisateur en 93 ans d'Oscars, après Kathryn Bigelow pour The Hurt Locker en 2009. La plupart des acteurs de son film sont des nomades jouant leur propre rôle.

Frances McDormand, qui excelle dans les rôles à dimension sociale et les comédies dramatiques, a remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans ce film, à la croisée de divers style cinématographiques, qui retrace la vie de gens vivant en marge de la société, le plus souvent dans des camping-cars. L'actrice de 64 ans a récolté le troisième Oscar de sa carrière, grâce à son rôle de veuve survivant dans un vieux camping-car.

Au sommet de son art, le Britannique Anthony Hopkins, 83 ans, a remporté la statuette du meilleur acteur pour son rôle de vieillard atteint de démence dans The Father, le long-métrage du Français Florian Zeller qui a reçu l'Oscar du meilleur scénario adapté. Un rôle taillé sur mesure pour l'acteur alerte qui collectionne les interprétations de personnages au fort potentiel caratériel.

La réalisatrice Chloé Zhao et l'actrice Frances McDormand sur le tournage de Nomadland.

Le Danois Thomas Vinterberg, réalisateur de Drunk, a remporté le prix du meilleur film étranger pour sa comédie satirique sur l'alcoolisme; et l'Oscar du meilleur film d'animation a été décerné à Soul, film fantastique produit par les Studios Pixar de Walt Disney. C'est l'histoire d'un professeur de musique au collège qui cherche à réunir son âme et son corps après leur séparation accidentelle juste avant une pause en tant que musicien de jazz.

L'un des principaux acteurs à représenter la diversité est le Britannique Daniel Kaluuya, qui a remporté l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour son interprétation du leader des Black Panthers, Fred Hampton, dans Judas and the Black Messiah. Daniel Kaluuya a déjà remporté un Golden Globe et un Bafta au Royaume-Uni pour ce rôle.

Daniel Kaluuya a remporté l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour sa performance dans Judas and the Black Messiah (AP/Chris Pizzello)

L'actrice sud-coréenne Yuh-jung Youn a remporté l'Oscar du meilleur second rôle féminin dans le drame Minari de Lee Isaac Chung, dont l'intrigue suit une famille d'immigrants des années 1980 qui tentent de s'intégrer dans le milieu rural des États-Unis. Minari a eu sa première mondiale au Festival du film de Sundance le 26 janvier 2020, remportant le grand prix dramatique du jury et celui du public.

L'Oscar du meilleur scénario original est allé à Emerald Fennell pour la comédie noire féministe Promising Young Woman. Son film met en vedette Carey Mulligan dans la peau d'une femme cherchant à venger la mort de sa meilleure amie, victime de viol.

L'actrice Carey Mulligan (G) et la réalisatrice britannique Emerald Fennell, lauréate du prix du meilleur scénario original pour "Promising Young Woman" aux Oscars 2021. .

Promising Young Woman avait remporté cinq nominations à cette 93e édition des Oscars, quatre nominations aux 78e Golden Globe Awards et six aux 74e British Academy Film Awards, où il a remporté également le prix du meilleur scénario original.

Grace à ces récompenses, le film à l'héroïne fantasque "Jeune Femme Prometteuse" devrait propulser la jeune réalisatrice britannique Emerald Fennell vers un avenir tout aussi prometteur que ses pairs Pedro Almodovar ou Federico Fellini.

Lire aussi : Anthony Hopkins remporte son 2e Oscar de meilleur acteur à 83 ans