Après avoir suscité les critiques pour l'organisation d'une grande fête d'anniversaire en plein air, l'ex-président américain Barack Obama a célébré dimanche ses 60 ans en comité réduit.
"Cet événement en extérieur avait été organisé il y a des mois, conformément aux directives de santé publique et avec des mesures de protection contre le Covid-19", a déclaré sa porte-parole Hannah Hankins.
"A cause de la nouvelle propagation du variant Delta au cours de la semaine dernière, le président et Mme Obama ont décidé de réduire considérablement l'événement pour n'inclure que la famille et les amis proches", a-t-elle ajouté.
Barack Obama, qui a eu 60 ans le 4 août dernier, devait célébrer son anniversaire en fin de semaine sur l'île huppée de Martha's Vineyard (Massachusetts), en compagnie d'invités vaccinés et soumis à un dépistage au Covid-19, le tout en extérieur afin de respecter les directives des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), selon des médias américains.
Des centaines de personnalités politiques et de célébrités devaient y participer, notamment George Clooney, Steven Spielberg ou Oprah Winfrey, selon le Washington Post.
Vives critiques des républicains
Malgré son respect des règles sanitaires en vigueur, la grande fête de Barack Obama s'était attiré les critiques, principalement venues d'élus républicains.
Sur les réseaux sociaux, partisans et adversaires de l'ancien chef d'État se sont affrontés en utilisant le hashtag #ObamaVariant.
L'élu de l'Ohio Jim Jordan avait affirmé sur Twitter que "si c'était la fête d'anniversaire du président Trump", les démocrates dénonceraient un "dangereux événement super-propagateur".
"Y a-t-il une exception pour les fêtes auxquelles participent les riches célébrités libérales?", avait fait mine de s'interroger la cheffe du parti républicain, Ronna McDaniel.
L'administration de Donald Trump avait plusieurs fois fait les gros titres après l'organisation d'événements non-masqués à la Maison Blanche ou dans les ministères, ou la tenue de meetings de campagne, parfois au plus fort de la pandémie et avant l'autorisation des vaccins contre le Covid-19.
Une cérémonie en l'honneur de la juge Amy Coney Barrett, nommée par le président républicain pour siéger à la Cour suprême, avait notamment été suspectée d'avoir conduit à la contamination d'une douzaine de personnes dont Donald Trump lui-même.
Une fête sans masque
Le président Joe Biden, qui fut le vice-président de Barack Obama, n'avait pas prévu de participer à la fête d'anniversaire, mais il a tenu à lui dédier un tweet.
"Joyeux anniversaire, Barack Obama. Je suis fier de pouvoir dire que tu es un frère et un ami - et je te suis reconnaissant de ton service désintéressé à ce pays", a-t-il écrit.
Finalement, au lieu des 500 personnes invités, l'ancien président a réduit sa liste à 200 personnes, comme l'indique le magazine People. La fête était organisé à l'extérieur, et les invités avaient l'option de porter des masques, mais selon le magazine, "peut d'invités ont opté pour le port du masque".
Le président avait demandé à ses invités de ne pas lui offrir de cadeaux, mais plutôt de faire un don à son organisation Obama Foundation.