Réactions des Congolais aux quatre coins du pays

Les partisans du président nouvellement élu de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, dans les rues de Kinshasa le 10 janvier 2019.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est le président "provisoirement élu" selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni) au terme d'une très longue attente. De Kinshasa à Goma, en passant par Lubumbashi et Bukavu, les Congolais se sont réveillés de bon matin pour réagir à la nouvelle.

Selon notre correspondant à Kinshasa, Thierry Kambundi, de TOP CONGO FM, station partenaire de VOA Afrique à Kinshasa, "c'était la fête, surtout autour du siège de l'UDPS".

"Les militants des partis de l'UDPS et de la coalition, et les sympathisants se sont rués dans les rues de la capitale pour fêter la victoire de Félix Tshisekedi jusqu'au petit matin", a-t-il vu.

Your browser doesn’t support HTML5

Les réactions à Kinshasa

Charly Kasereka, correspondant VOA Afrique à Goma, parle de "liesses de jubilations des hommes, des femmes et des enfants depuis les 4 heures du matin (heure locale)".

"Des cris de joie ont été entendus dans toute la ville et des jeunes qui chantent l'hymne nationale", a-t-il entendu. "La nuit a été courte mais la journée va être longue!", a-t-il ajouté.

"Il est 5 heures et je suis en route pour aller fêter la victoire du candidat pour lequel j'ai voté", a confié un habitant à VOA Afrique.

Le président de la Ligue des jeunes de l'UNC a expliqué que "nous sommes en train de célébrer la victoire de l'opposition et l'alternance démocratique". "Nous voulons dire au président, 'vous avez un pays en proie à l'insécurité et à la misère, et le chômage des jeunes", espérant que Félix Tshisekedi change cela.

Your browser doesn’t support HTML5

Les réactions à Goma

Ernest Muhero, correspondant VOA Afrique à Bukavu, décrit "une ambiance particulière, avec des klaxons, pour manifester leur joie".

"Nous espérons à un pays meilleur qu'aujourd'hui", a confié un habitant de Bukavu à VOA Afrique.

"Notre joie n'est plus à cacher, et comme on le sait, Joseph Kabila a promis de laisser le pays uni, et la Céni a travaillé en toute impartialité et a révélé la volonté du peuple", a déclaré un autre habitant.

Your browser doesn’t support HTML5

Les réactions à Bukavu

Pour Narval Mabila, correspondant VOA Afrique à Lubumbashi, c'est "la jubilation et la joie" dans la ville.

Devant la grande place de la Poste, les sympathisants de l'opposition sont réunis.

"Même des militaires sont en jubilation et klaxonnent", a-t-il vu.

Your browser doesn’t support HTML5

Les réactions à Lubumbashi