La Libye expulse 600 Egyptiens en situation irrégulière

De nombreux Egyptiens tentent chaque année de rejoindre l'Europe par la Méditerranée orientale en transitant par le territoire libyen, souvent au péril de leur vie.

L'organe chargé de lutter contre l'immigration clandestine en Libye a organisé lundi des convois routiers depuis Tripoli, dans l'ouest, vers la frontière avec l'Egypte, dans l'est du pays, pour renvoyer 600 ressortissants égyptiens en situation irrégulière.

L'Organe de lutte contre la migration clandestine "organise aujourd'hui l'expulsion de 600 ressortissants égyptiens entrés clandestinement" sur le territoire libyen, a déclaré à l'AFP le général Mohamad Bardaa, adjoint aux affaires sécuritaire de cette autorité affiliée au ministère de l'Intérieur du gouvernement basé à Tripoli.

En polos et t-shirt gris ou blancs et pantalons noirs, des centaines de jeunes hommes ont reçu un laisser-passer après que l'officier a fait l'appel.

Sur le parking, une dizaine d'autocars les attendaient, moteurs en marche, pour les reconduire au poste-frontière d'Emsaed, un trajet de 1.375 kilomètres.

Lire aussi : Nouvelles expulsions d'Africains de Libye

Plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 et divisée entre autorités rivales à l'est et à l'ouest, La Libye est devenue une plaque tournante pour des dizaines de milliers de migrants cherchant à gagner l'Europe par la mer.

Jusque-là, ce sont les agences de l'ONU qui se chargeaient des rapatriements de réfugiés et de migrants. Mais depuis un accord passé récemment entre les autorités de l'Ouest, du Sud et de l'Est, c'est l'organe en charge des renvois au ministère de l'Intérieur qui pilote les opérations de manière coordonnée.

De nombreux Egyptiens tentent chaque année de rejoindre l'Europe par la Méditerranée orientale en transitant par le territoire libyen, souvent au péril de leur vie. Des milliers d'autres y vivent cependant depuis des années, travaillant dans l'agriculture, le bâtiment ou le commerce, notamment dans la capitale et autour.

Lire aussi : Accord entre Tunisie et Libye pour accueillir les migrants bloqués à la frontière

Début juin, des médias libyens avaient diffusé des vidéos, non authentifiées, montrant près d'un millier d'Egyptiens expulsés par les autorités de l'Est et contraints de rejoindre la frontière égyptienne à pied, sous la garde de militaires.

Plus de 700.000 migrants sont présents sur le territoire libyen, a indiqué mercredi sur X (anciennement Twitter) l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), sur la base de données collectées entre mai et juin.