La maladie Covid-19 aggrave la situation des diabétiques

Enseigne CHR Lomé Commune, centre de prise en charge des personnes atteintes de Covid-19 à Lomé, 8 mai 2020. (VOA/Kayi Lawson)

La co-morbidité entre les maladies non transmissibles et le coronavirus est très importante au Togo, puisque 95% des personnes décédées de la maladie Covid-19 étaient déjà porteuses d’une maladie non transmissible.

Au Togo, 27% des personnes décédées de la maladie Covid-19 souffraient du diabète.

"Sur 60 personnes décédées du Covid-19 au Togo, 27 avaient une hypertension artérielle, 16 portaient un diabète, 8 personnes décédées de la Covid-19 étaient obèses. Trois avaient un AVC, deux portaient une insuffisance rénale chronique et une personne présentait un cancer", a détaillé le Pr Mofou Belo, chef division de la surveillance des maladies non transmissibles au ministère togolais de la santé.

Le diabète est l’un des facteurs qui augmentent le risque de forme sévère et de décès parmi les patients infectés par le coronavirus, a expliqué à VOA Afrique le professeur Jean-Marie Dangou, coordinateur du programme de gestion des maladies non transmissibles à l’OMS Afrique.

"Le diabète fait que si vous êtes infectés par le coronavirus, vous développez des formes graves de Covid. Ce virus va déstabiliser votre diabète et vous développez des complications", a-t-il relevé.

Il poursuit: "ces complications généralement qui arrivent à plus ou moins longue échéance, cette fois-ci à cause du Covid-19, dès que vous êtes infectés dans les jours qui suivent, vous pouvez faire le coma diabétique. Vous pouvez faire une insuffisance rénale aiguë, une défaillance cardio respiratoire aigüe, vous pouvez avoir une défaillance de plusieurs de vos organes en même temps".

L’avènement du coronavirus a bouleversé la vie des diabétiques au Togo, comme le témoigne Augustin Nimon, président de la Coalition contre les maladies non transmissibles au Togo.

"Le Covid-19 a eu un impact très significatif sur les diabétiques. Nous avons, en effet, remarqué qu’il y a eu une rupture de stock de l’insuline dans les pharmacies. Le manque d’insuline a fait que beaucoup ont souffert. Et lorsqu’ils n’arrivent à s’injecter, il apparait des complications. Même les patients diabétiques qui avaient des rendez-vous avec les médecins, ces rendez-vous ont été annulés", a confié M. Nimon.

"Le personnel infirmier et le diabète" est le thème 2020 de la journée mondiale de lutte contre le diabète.

Il s’agit d’impliquer davantage, les infirmiers dans la prévention et le traitement de cette pathologie. Pour les populations africaines -- surtout celle des milieux ruraux qui pratiquent l’agriculture -- la prévention doit être beaucoup plus accentuée sur l’assainissement du mode de vie.

"Si vous marchez 5 kilomètres pour aller au champ et 5 kilomètres pour revenir, en plus de l’activité dans le champ, vous avez déjà une activité physique suffisante pour la journée", a fait remarquer Pr Jean-Marie Dangou. "Evitez l’alcool, le tabac, les sucres, de même. Avoir une alimentation pauvre en graisse. Réduire également la quantité de sel. Parce qu’au-delà du diabète, la consommation de grande quantité de sel donne automatiquement, une hypertension artérielle", a-t-il conseillé.

Selon l’OMS, 18,3 % des décès dus à la maladie Covid-19 sur le continent africain sont liés au diabète. En 2018, 16 millions de diabétiques ont été recensés en Afrique dont 312.000 patients qui ont succombé au cours de la même période.