La "momie hurlante" exposée au musée égyptien du Caire

La "momie hurlante" connue scientifiquement sous le nom de "l'inconnu E" exposée au Musée égyptien de la place Tahrir au Caire, 14 février 2018.

Le Musée égyptien du Caire expose depuis cette semaine la "momie hurlante" du fils d'un pharaon accusé d'avoir ourdi un complot visant à tuer son père.

Rarement montrée au public, cette momie baptisée "l'inconnu E" offre un visage crispé dont la bouche ouverte semble hurler de douleur.

Selon le ministère égyptien des Antiquités, les analyses d'ADN ont confirmé qu'elle serait celle d'un des fils de Ramsès III, un pharaon qui régna entre 1186 et 1155 avant J.C.

>> Lire aussi : Des archéologues égyptiens découvrent une momie à Louxor

Des signes sur cette momie semblent attester que l'homme a été pendu et recouvert de peau de mouton que les Egyptiens considéraient comme impure.

Pentawere, le fils de Ramsès III, avait été condamné à la pendaison pour son implication dans un complot contre son père, selon des papyrus.

>> Lire aussi : Découverte d'une momie de la période gréco-romaine en Egypte

Il aurait conspiré avec sa mère Tiye, deuxième femme de Ramsès III, pour tuer le pharaon. L'histoire ne précise pas clairement si Ramsès III a effectivement été assassiné, mais il existe des indications selon lesquelles il aurait été poignardé dans le cou.

Une amulette avec l'œil d'Horus symbolisant consolation et protection avait été placée autour du cou de Ramsès III, selon le ministère.

Avec AFP