La Russie confirme avoir capturé trois bateaux ukrainiens

Des bateaux en papier sont placés lors d'une manifestation devant l'ambassade russe en ukraine. Les forces spéciales russes ont saisi trois navires de la marine ukrainienne.

Moscou a reconnu aussi avoir fait usage de la force, lors d'une escalade sans précédent dans cette zone.

La Russie a confirmé dimanche avoir capturé trois bateaux ukrainiens dans le détroit de Kertch, marquant l'accès à la mer d'Azov, et a reconnu avoir fait usage de la force, lors d'une escalade sans précédent dans cette zone.

"Afin d'obliger les navires militaires ukrainiens de s'arrêter il a été fait usage d'armes", ont déclaré les services de sécurité russes (FSB), cités par les agences russes, affirmant que "les trois navires de la marine ukrainienne ont été arraisonnés".

"Trois membres du personnel ukrainien blessés ont reçu des soins médicaux. Leurs vies ne sont pas en danger", ont ajouté les services de sécurité.

"Ayant violé ce matin la frontière russe, les navires ukrainiens - le Berdyansk, le Nikopol et le Yani Kapu - ont tenté une nouvelle fois le 25 novembre à 19H00 (heure de Moscou) de mener des actions illégales dans les eaux territoriales russes", a indiqué le FSB.

Selon les services de sécurité russes, les navires ukrainiens n'auraient pas répondu aux "demandes légales" des navires des autorités russes, leur intimant de s'arrêter, et auraient "mené une manoeuvre dangereuse".

Le FSB a également indiqué que des poursuites avaient été engagées contre eux pour avoir violé les frontières russes.

Plus tôt dans la soirée, la marine ukrainienne avait accusé la Russie d'avoir blessé six de ses militaires en s'emparant de ses navires après leur avoir tiré dessus.

Le président ukrainien Petro Porochenko a "dénoncé un acte agressif de la Russie" et une "escalade préméditée" de la part de Moscou dans la zone stratégique de la mer d'Azov, située entre la Crimée, annexée en 2014 par Moscou, et l'est de l'Ukraine, théâtre d'un conflit opposant le pouvoir de Kiev et les séparatistes pro-russes.