"Nous continuons de considérer la Russie comme un allié cher, un ami précieux", a déclaré le président sud-africain devant M. Poutine, ont entendu des journalistes de l'AFP présents dans la salle.
M. Ramaphosa s'est dit "très heureux" d'être en Russie pour discuter avec les autres membres de l'alliance des Brics "de questions géopolitiques", mais aussi "du commerce, du changement climatique, de la paix et la sécurité".
Face à lui, Vladimir Poutine a affirmé que les relations entre la Russie et l'Afrique du Sud "sont fondées sur les principes d'un partenariat stratégique global, de l'égalité et du respect mutuel".
"Le dialogue se développe", s'est-il félicité, précisant que le commerce bilatéral avait augmenté de 3% entre janvier et août cette année.
"Et, bien sûr, la Russie attache une importance particulière au renforcement des relations avec les pays du continent africain", a ajouté M. Poutine.
Banni par les Occidentaux depuis le lancement de son offensive militaire en Ukraine en 2022, le Kremlin peut toujours compter sur le soutien, ou la neutralité, de nombreux Etats africains.
Le président russe a par ailleurs dit attendre les 9 et 10 novembre à Sotchi le chef de la diplomatie sud-africaine pour une réunion des ministres des Affaires étrangères dans le cadre du partenariat "Russie-Afrique".
Lire aussi : Au Tchad, les trois Russes interpellés à N'Djamena "bientôt libérés"