La Suède rendra hommage aux victimes lundi

Le Premier ministre Stefan Löfven sur le lieu où un homme un camion a foncé au volant de son camion dans la foule, faisant quatre morts et 15 blessés, à Stockholm, Suède, 7 avril 2017.

La Suède organisera lundi une cérémonie d'hommage et une minute de silence en l'honneur des victimes de l'attentat de Stockholm, a annoncé samedi le Premier ministre Stefan Löfven, venu sur les lieux du drame.

Dans ce que les autorités ont décrit comme un acte "terroriste", un homme au volant d'un camion volé a foncé dans la foule sur la rue piétonne la plus fréquentée de Stockholm vendredi après-midi, faisant quatre morts et 15 blessés. La police a arrêté et placé en garde à vue un suspect, ouzbek selon les médias, sans se prononcer à ce stade sur les mobiles de l'attaque.

"Nous savons que l'objectif de ce type d'attaque est de diffuser la peur et la haine dans la société et de nous effrayer mais (...) la Suède s'est montrée sous son meilleur jour en nous aidant les uns les autres, en nous soutenant, en ouvrant nos maisons aux autres", a dit M. Löfven à la presse après avoir déposé des fleurs devant le grand magasin où le camion a fini sa course meurtrière.

"Cela montre aussi la force qui se trouve dans notre pays. Cette force, personne ne peut nous la prendre. Aujourd'hui, toute la Suède est en deuil mais nous allons traverser cela ensemble", a-t-il dit.

La princesse héritière Victoria était elle aussi venue fleurir un peu plus tôt les lieux du drame. "La société suédoise est bâtie sur une confiance énorme et sur la communauté, le sens de la solidarité", a-t-elle dit. "Cela va nous rendre plus forts, d'une certaine manière", a-t-elle assuré.

L'hommage national aura lieu lundi à 12H00 (10H00 GMT).

Avec AFP