La ministre de la Santé Dorothy Gwajima a déclaré dans un communiqué jeudi soir que le gouvernement interdisait également tous les "rassemblements non nécessaires".
Ce pays d'Afrique de l'Est n'avait pas publié de chiffres de contamination au Covid-19 depuis avril 2020, et donnait à cette date 509 cas pour 16 décès.
Vendredi, Mme Gwajima a indiqué que 176 cas avaient été enregistrés pour la seule journée de jeudi, pour un total de 858 cas depuis le début de la troisième vague, dont elle n'a pas précisé la date.
Lire aussi : Arrestation du président du principal parti d'opposition en TanzanieLe défunt président John Magufuli, officiellement décédé de problèmes cardiaques en mars, minimisait systématiquement l'ampleur de la pandémie, affirmant que la prière, plutôt que le port du masque, en sauverait les Tanzaniens.
Mme Gwajima, qui sous M. Magufuli avait notamment fait la promotion d'un smoothie à base de légumes pour combattre le virus, a déclaré que les vaccins seraient prochainement disponibles gratuitement pour les volontaires - sans toutefois donner de date.
"J'appelle tous les citoyens à se préparer pour la vaccination", a-t-elle dit.
La nouvelle présidente, Samia Suluhu Hassan a pris le contrepied de son prédécesseur, estimant qu'"il n'est pas bon de l'ignorer" (le Covid-19).
Elle a créé un comité d'experts chargé de conseiller le gouvernement à ce sujet.
Your browser doesn’t support HTML5
"Cette troisième vague est déjà dans le pays et il n'y a rien à cacher", a affirmé Mme Hassan en juillet, appelant les Tanzaniens à respecter les mesures sanitaires comme le port du masque et le lavage des mains.
Jeudi, le Centre de prévention et de contrôle des maladies de l'Union africaine (Africa CDC) a indiqué que la Tanzanie, l'Erythrée et le Burundi étaient les seuls pays du continent à ne pas avoir commencé de campagne de vaccination contre le Covid-19.
Mais la Tanzanie, qui compte 58 millions d'habitants, a récemment entamé des démarches pour rejoindre l'initiative internationale Covax, ainsi qu'un programme d'acquisition de vaccins de l'Union africaine (UA).
"On peut maintenant dire que nous avons vu un changement significatif de la position de la Tanzanie", a déclaré John Nkengasong, le directeur d'Africa CDC.
Il n'était pas possible de savoir dans l'immédiat quels vaccins seraient disponibles en Tanzanie.