La tempête Gordon arrive sur les côtes américaines

Préparatifs avant l'arrivée de la tempête tropicale Gordon à Bay St. Louis, au Mississippi, le 4 septembre 2018.

La tempête tropicale Gordon a atteint les côtes américaines du Golfe du Mexique, tuant un enfant et privant d'électricité des milliers de personnes.

La tempête a touché terre vers la frontière séparant l'Alabama du Mississippi, où l'état d'urgence a été déclaré, et une alerte ouragan restait encore en vigueur.

L'état d'urgence a également été déclaré dans la ville de La Nouvelle-Orléans (Louisiane), dévastée en 2005 par l'ouragan Katrina. Les autorités de La Nouvelle-Orléans ont encouragé les personnes qui vivent en dehors du système de digues de la ville à évacuer les lieux.

L'enfant a été tué dans la chute d'un arbre sur un mobile home à Pensacola (Floride), ont annoncé les services de météorologie National Weather Service.

Quelque 24.000 usagers ont été privés d'électricité dans l'Alabama, la Floride et le Mississippi, ont rapporté des médias.

Pointes à 130 km/h

Formé lundi au sud de la Floride, près de l'archipel des Keys, Gordon se trouvait mardi à 3 heures GMT à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Biloxi (Mississippi), selon le Centre national des ouragans (NHC).

La tempête se déplaçait vers le nord-ouest, avec des vents soufflant à 110 km/h en moyenne et des pointes à près de 130 km/h en son centre.

L'alerte ouragan décrétée entre l'embouchure de la rivière aux Perles (Pearl River) - à la frontière entre les Etats de Louisiane et du Mississippi - et la frontière entre l'Alabama et la Floride était maintenue.

Le shérif du comté de Harrison (Mississipi), Troy Peterson, a décrété un couvre-feu s'appliquant entre 19 heures (1 heures GMT) mardi et 7 heures mercredi, selon la chaîne locale WLOX. La Commission des jeux du Mississippi a demandé à tous les casinos de fermer à partir de 17 heures.

Gordon se déplacera dans les terres et "remontera mercredi la vallée du fleuve Mississippi", a précisé le NHC.

Jusqu'à 20 cm de pluie pourraient s'abattre sur les Etats du Golfe du Mexique.

Les fortes précipitations toucheront particulièrement la côte au niveau du point d'impact et seront accompagnées de fortes vagues, mais la tempête devrait "rapidement s'affaiblir" en remontant dans les terres.

Une seconde tempête tropicale, Florence, s'est renforcée en haute mer, devenant un ouragan de catégorie 2, avec des vents atteignant 160 km/h en moyenne, mais ne menace pour le moment aucune terre habitée.

Avec AFP