Ils affirment ainsi leur première place sur le continent africain, loin devant le Sénégal (28e), et parmi les pays arabes.
"Mille félicitations au peuple tunisien, et merci à tous ceux qui ont contribué à cet exploit sans précédent", a tweeté l'entraîneur Nabil Maaloul.
>> Lire aussi : Classement Fifa : le top 5 inchangé, l'Allemagne en tête
A son plus haut niveau, la Tunisie avait atteint la 19e place en 1998, a indiqué la fédération, relevant que l'équipe, avec 1012 points, franchit également pour la première fois de son histoire le seuil des 1000 points.
Soulignant que cette remontée au classement a été progressive depuis 2010, la fédération a salué dans un communiqué un classement "historique", témoignant "d'une remarquable régularité et d'une belle constance au niveau des résultats durant les dernières années".
En revanche, la fédération a confirmé le forfait pour le Mondial de l'attaquant Youssef Msakni, pilier de l'équipe considéré par l'entraîneur comme "l'équivalent de Messi" pour la Tunisie, blessé au genou droit lors d'un match de championnat au Qatar samedi.
Son absence est un coup dur pour la Tunisie qui affrontera en Russie, en phase de poules, la Belgique, l'Angleterre et le Panama (groupe G).
Avec AFP