L'Afghanistan et le Nigeria "pays les plus corrompus du monde" selon Cameron

Le Président de la Chambre des communes John Bercow, à gauche, le Premier ministre britannique David Cameron, au centre, serre la main de la reine Elizabeth de Grande-Bretagne lors d'une réception à Buckingham Palace pour marquer le 90ème anniversaire de la la Reine, à Londres, le mardi 10 mai 2016. (Paul Hackett/Pool Photo via AP)

Deux jours avant d'accueillir un sommet anti-corruption, le Premier ministre britannique David Cameron a qualifié mardi le Nigeria et l'Afghanistan comme étant "peut-être les deux pays les plus corrompus du monde", lors d'un aparté avec la reine saisi par une caméra indiscrète.

"Les dirigeants de plusieurs pays extraordinairement corrompus vont venir en Grande-Bretagne", a glissé le Premier ministre à la reine Elizabeth II lors d'une réception à Buckingham Palace pour célébrer le 90e anniversaire de la monarque.

"Le Nigeria et l'Afghanistan, peut-être les deux pays les plus corrompus du monde", a-t-il ajouté, alors que le président nigérian Muhammadu Buhari et son homologue afghan Ashraf Ghani sont tous deux attendus au sommet anti-corruption à Londres jeudi.

Ces déclarations, aux allures de gaffe diplomatique, ont été captées par les caméras de la chaîne ITV News et diffusées sur Twitter par le rédacteur en chef adjoint du service politique, Chris Ship.

Downing Street a refusé de commenter les conversations du Premier ministre avec la reine, mais a fait remarquer que les présidents afghan et nigérian reconnaissaient des problèmes de corruption dans leurs pays respectifs dans un ouvrage publié à l'occasion du sommet.

Selon les services de David Cameron, M. Ghani écrit ainsi dans sa contribution que l'Afghanistan était "l'un des pays les plus corrompus du monde" alors que M. Buhari y déplore que la corruption était devenu un "mode de vie" dans son pays.

Selon le dernier classement des pays les plus corrompus de l'ONG anti-corruption Transparency International, l'Afghanistan est particulièrement mal classé (166e sur 168) et le Nigeria figure à la 136e place.

Ce n'est pas la première fois que David Cameron se retrouve dans l'embarras après des propos tenus en privé mais filmés par les caméras de télévision.

En septembre 2014, il avait raconté à l'ancien maire de New York Michael Bloomberg que la reine avait "ronronné de contentement au téléphone" en apprenant que les Ecossais avaient rejeté l'indépendance quelques jours plus tôt.

Il avait dû présenter dès le lendemain ses plus humbles excuses pour avoir trahi la sacro-sainte confidentialité des discussions entre l'exécutif et la souveraine.

Avec AFP