Si leurs revendications ne sont pas accueillies, l'"indisponibilité" des arbitres de première catégorie "sera effective" dans un délai de vingt jours, ont-ils indiqué dans un communiqué transmis à l'AFP par l'Association portugaise d'arbitres de football (APAF).
D'ici là, ils demandent notamment aux clubs et à leurs représentants de s'abstenir de faire "des insinuations mettant en cause l'honneur des arbitres", en les accusant de "commettre des erreurs de façon intentionnelle" ou de "porter préjudice toujours au même club".
Les arbitres défendent également la création d'une entité régulatrice chargée de "sanctionner ceux qui ne respectent pas les normes éthiques et disciplinaires".
"Les arbitres resteront, comme toujours, sensibles aux appels au bon sens. Mais ils ne sont plus disposés à être les seuls agents de l'univers du football professionnel à faire preuve de bon sens", ont-ils souligné.
En octobre, ils avaient déjà menacé de boycotter des matches de Coupe de la Ligue, avant de se raviser.
Malgré l'introduction cette saison de l'assistance-vidéo à l'arbitrage, l'actualité sportive portugaise reste marquée par d'incessantes polémiques autour des décisions impliquant les trois grands clubs portugais: Benfica, Porto et Sporting.
Avec AFP