Autrement appelé gaz vert, le biogaz s’illustre parmi les énergies renouvelables, ce qui lui accorde une place de premier choix dans une démarche écologique et aussi économique.
Dans les pays en développement, comme le Togo, où le prix du gaz butane a considérablement augmenté, le recours au biogaz pourrait être une réponse durable aux questions de sécurité alimentaire, d’accès à l’énergie, d’adaptation aux changements climatiques et de lutte contre la pauvreté.
Le dispositif grâce auquel le biogaz est produit s'appelle un biodigesteur. Le biogaz est précisément du méthane, précise Jocelyn Adje, ingénieur en électrotechnique. Ce gaz est obtenu par méthanisation. Il s’agit d’un procédé qui consiste à fermenter des matières organiques.
"Pour produire le biogaz, nous prenons les déjections que nous enfermons dans le biodigesteur. Au bout de quelques semaines, elles commencent à se décomposer et produisent le biogaz. Et c’est par la suite que nous versons à l’intérieur les restes de repas, les mauvaises herbes qui eux aussi se décomposent aussi en biogaz", précise t-il.
Your browser doesn’t support HTML5
Dans la mesure où les habitudes de consommation sont à l’origine d’une quantité importante de déchets, la possibilité de transformer ces derniers en énergie via la fermentation est davantage bénéfique à l’environnement. En plus d’être écologique, c’est une solution économique pour les ménages qui l’utilisent.
C'est le cas d'Akossiwa, une mère de famille qui a opté pour le biogaz depuis deux ans. Elle dit qu'elle ne se tracasse plus pour cuisiner, ni pour acheter du gaz.
"C'est tellement pratique et économique. Quand on a fini de manger, tout ce qu’il y a comme reste de repas, on le met dans le digesteur. Je fais un peu d’élevage, donc tout ce qu’il y a comme défécations j’ajoute aussi et j’ai de quoi faire ma cuisine. Moi je n’ai pas de problème avec l’augmentation du prix du gaz actuellement. J’ai mon biogaz à moi", se réjouit-elle.
Une alternative aux engrais chimiques
En ces périodes d’inflation du prix du gaz butane, le biogaz pourrait donc être une bonne alternative pour les foyers. Le dispositif qui permet d’obtenir le biogaz varie d’un modèle à un autre selon les besoins des ménages.
"Avec les digesteurs mobiles à bâches, nous pouvons agir sur le volume pour répondre aux besoins du client. Il y a aussi le biodigesteur à dôme fixe que nous construisons sous terre...", détaille Adja Mawoussi, technicien en bioénergie à OGreen Togo, une structure spécialisée en installation de biodigesteurs.
La méthanisation des déchets organiques permet d’obtenir le digestat, un résidu très efficace qui peut servir comme fertilisant en agriculture à la place des engrais chimiques. En moyenne, un biodigesteur de 6 mètres cubes produit 8 tonnes de compost par an et permet de préserver trois hectares de forêt dans l’année.