Le Brésil franchit le seuil des 10 millions de cas de Covid-19

Une femme reçoit une injection du vaccin chinois Sinovac CoronaVac dans le cadre d'un programme de vaccination prioritaire contre la COVID-19 pour les personnes âgées, Rio de Janeiro, Brésil, 1er février 2021 (AP/Silvia Izquierdo)

Le Brésil a franchi jeudi la barre des 10 millions de cas déclarés de Covid-19, tandis que la campagne de vaccination a été interrompue dans plusieurs villes, faute de doses suffisantes.

Le pays de 212 millions d'habitants est le troisième à comptabiliser plus de 10 millions de cas de Covid-19 derrière les États-Unis et l'Inde.

Au cours des dernières 24 heures, 51.979 nouvelles contaminations et 1.367 décès ont été enregistrés, selon les autorités sanitaires.

Au total, le pays comptabilise 10.030.626 de cas et 243.457 morts, ce qui en fait le deuxième pays le plus endeuillé au monde en chiffres absolus derrière les États-Unis (plus de 490.000 décès).

La campagne de vaccination, débutée en janvier avec le vaccin chinois CoronaVac et celui du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, a permis pour l'heure à 3% de la population brésilienne de recevoir une dose.

Elle a du être interrompue la semaine dernière dans plusieurs grandes villes comme Rio de Janeiro (sud-est) et Salvador (nord-est) faute de réapprovisionnement par le gouvernement fédéral.

Le ministre de la Santé, Eduardo Pazuello, a assuré récemment que le pays disposerait de plus de 230 millions de doses d'ici juillet.

Mais cette prévision dépend de l'importation des vaccins produits à l'extérieur du Brésil comme de l'importation de produits permettant une production locale.

Elle inclut également la livraison de 10 millions de doses du vaccin russe Spoutnik V et 20 millions du vaccin indien Covaxin, pour lesquels des accords formels n'ont toujours pas été conclus par Brasilia.

Lire aussi : Covid: le virus pourrait avoir atteint la moitié de la population sud-africaine