Le Canada dépasse les 100.000 cas de coronavirus et lance une application de traçage

Les points verts sur le sol aident les élèves à garder leurs distances dans cette école canadienne pendant la pandémie de COVID-19, à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, le 11 mai 2020. (REUTERS/ Christinne Muschi)

Le Canada va lancer une application mobile de traçage des contacts afin de suivre la propagation de la pandémie de coronavirus, a annoncé jeudi le Premier ministre Justin Trudeau alors que le pays a passé la barre des 100.000 cas.

"On est en train de développer une application mobile à l'échelle du pays qui va informer des usagers s'ils ont été exposés au Covid-19", a annoncé M. Trudeau lors de son point presse quotidien.

"Aucun renseignement personnel ne sera recueilli, partagé et aucun service de localisation ne sera utilisé: la vie privée des Canadiens sera respectée", a assuré M. Trudeau, précisant que le Commissaire à la protection de la vie privée avait été consulté. Ce type d'application, déjà lancé dans plusieurs pays, a suscité des inquiétudes quant au respect de la vie privée.

Lire aussi : Prolongation de la fermeture des frontières nord-américaines jusqu'au 21 juillet

Cette annonce intervient le jour où le Canada a dépassé les 100.000 cas avec 8.300 morts. Environ 90% des cas sont concentrés en Ontario et au Québec, province qui compte plus de la moitié des cas et des morts recensés dans le pays.

Sur les 5.300 morts du Covid-19 au Québec, plus de 80% se trouvaient dans un établissement de soins pour personnes âgées.

Lire aussi : Trudeau choqué par la vidéo d'une arrestation d'un chef autochtone