Le chanteur R. Kelly jugé coupable de crimes sexuels sur mineures

R. Kelly arrivant pour le premier jour de sélection du jury dans son procès pour pornographie infantile au tribunal pénal du comté de Cook à Chicago, le 9 mai 2008.

Le chanteur R. Kelly, superstar du R&B connue pour son tube "I Believe I Can Fly", a été reconnu coupable de trafic sexuel lundi par un tribunal de New York au terme d'un procès qui a duré six semaines.

De son vrai nom Robert Sylvester Kelly, le chanteur de 54 ans n’a pas pu convaincre un jury composé de sept hommes et cinq femmes qu’il était innocent.

Le chanteur risque une peine de 10 ans à la prison à vie, rapporte la National Public Radio.

Les accusations contre M. Kelly étaient fondées sur l'argument selon lequel les efforts déployés par son entourage pour aider le chanteur à rencontrer, séduire et séquestrer des jeunes filles - et par la suite les obliger à garder le silence - était l'équivalent d'une bande criminelle organisée.

Plusieurs accusatrices ont témoigné avec force détails au cours du procès, affirmant que le chanteur leur avait fait subir des caprices pervers et sadiques lorsqu'elles étaient encore mineures.

Le facteur #MeToo

Pendant des années, le public et les médias américains semblaient plutôt amusés et non scandalisés par ces allégations. Y compris, entre autres, le mariage illicite conclu en 1994 avec la défunte chanteuse Aaliyah, alors que cette dernière n'avait que 15 ans.

Ses disques et ses billets de concert ont continué à se vendre. D'autres artistes ont continué à enregistrer ses chansons, même après qu'il ait été arrêté en 2002 et accusé d'avoir réalisé un enregistrement de lui-même en train d'abuser sexuellement et d'uriner sur une jeune fille de 14 ans.

Tout change avec la diffusion d'une série documentaire intitulée "Surviving R. Kelly", qui atterrit alors que le mouvement #MeToo battait son plein.

D'autres procès en attente

Lors du procès, plusieurs des accusatrices de R. Kelly ont témoigné sans utiliser leur vrai nom afin de protéger leur vie privée et d'éviter des éventuelles représailles de ceux qui soutiennent le chanteur.

Lors du procès, l'accusation a faire regarder aux jurés des enregistrements vidéos maison montrant le chanteur dans des ébats sexuels vraisemblablement non consensuels.

Emprisonné sans caution depuis 2019, R. Kelly est loin de se tirer d'affaire. En plus du dossier de New York, le chanteur est aussi poursuivi dans l'Illinois et au Minnesota. Les dates de procès dans ces affaires n'ont pas encore été fixées.