BEYROUTH (Reuters) - Le chef de l'Etat islamique, Abou Bakr al Baghdadi, a accepté le ralliement à son groupe des islamistes nigérians de Boko Haram, a annoncé son porte-parole dans un message audio diffusé jeudi.
"Notre calife, Dieu le protège, a accepté la promesse de loyauté de nos frères de Boko Haram. Nous félicitons les musulmans et nos frères djihadistes en Afrique de l'Ouest", a dit Abou Mohammad al Adnani, appelant les musulmans qui ne peuvent venir combattre en Irak et en Syrie à mener la guerre sainte en Afrique.
Le porte-parole de l'EI menace dans ce message les juifs et les chrétiens. "Si vous voulez épargner votre sang et votre argent et vivre en sécurité (...), vous n'avez qu'une alternative: soit vous convertir, soit payer la jizyah", dit-il, faisant référence à l'impôt que doivent payer les non-musulmans dans le "califat". "Sinon, vous allez vous en mordre les doigts de remords."
Adnani a par ailleurs minimisé les récents revers militaires de l'EI en Irak, où les djihadistes ont perdu plusieurs localités. "L'EI reste solide (...), il se renforce et continue de marcher vers la victoire", affirme-t-il. Le service de surveillance des sites internet islamistes SITE a rapporté samedi dernier que Boko Haram avait fait allégeance à l'Etat islamique (EI), qui contrôle depuis l'été dernier de vastes territoires en Irak et en Syrie.
"Nous annonçons notre allégeance au calife (...) que nous écouterons et auquel nous obéirons dans les temps de difficultés comme dans ceux de prospérité", précisait un enregistrement audio diffusé en arabe au nom de Boko Haram sur internet. Cet appel a été attribué au chef de Boko Haram, Abubakar Shekau.
Les djihadistes de l'EI appellent depuis plusieurs mois tous les musulmans à se joindre à eux et à prêter allégeance à Abou Bakr al Baghdadi. Plusieurs groupes islamistes au Proche-Orient, en Afghanistan, au Pakistan et en Afrique du Nord ont déjà fait allégeance à l'EI.