Le concept des bureaux partagés se développe à Abuja

Sumailla Mustapha et ses collègues à Abuja, le 15 janvier 2020. (VOA/Gilbert Tamba)

Abuja, la capitale du Nigéria, est traditionnellement une ville de bureaucrates. Aujourd'hui, elle n'est plus seulement une ville administrative, mais il y a un afflux régulier de jeunes innovateurs en technologie et des entrepreneurs alors que l’économie nigériane a un taux de chômage élevé.

Un immeuble moderne de deux étages situé dans le grand quartier chic de Wusé au centre d’Abuja, nommé Civic Media Hub, est un centre d’innovation technologique.

Your browser doesn’t support HTML5

Abuja face à l'afflux de jeunes innovateurs et entrepreneurs


Des couleurs chatoyantes, des espaces limités dans certains cas par des vitres transparentes. Dans certains bureaux, on trouve de gros poufs. Un espace bien équipé d’ordinateurs modernes, d’un système d’Internet à haut débit, le tout dans un environnement calme.

"Nous avons des espaces de bureaux où les start-ups peuvent venir travailler sur les idées d’innovation. Nous faisons la promotion des communautés, des formations en informatique, une école de cinématographie et tout ce que vous pouvez imaginer", explique Steven Chidi, qui travaille pour Civic Media hub.

Lire aussi : Des milliers de jeunes entrepreneurs africains réunis à Abuja




Ce mercredi matin, les bureaux sont calmes. Quelques jeunes innovateurs y travaillent. Parmi eux, Victor Ezeun, un élève de 16 ans qui fréquente ce centre depuis août 2018. Il explique qu’il avait des idées d’innovation.

Pour lui, dit-il, "il y a tout ce qu’il me faut pour faire de mes idées une réalité en utilisant des équipements modernes. Ce centre m’a permis de prendre de nouvelles initiatives et d’ajouter de nouvelles compétences à mes connaissances".

Sumailla Mustapha est assis dans la salle commune de neuf collaborateurs. Il est concepteur créatif d'une start-up qui loue aussi un bureau dans cet espace partagé de 9 personnes.

"Mon rôle est d’aider les gens qui veulent commencer une entreprise. Beaucoup ne savent pas comment faire lorsqu’il s’agit de la créativité des visuels. Donc moi mon travail, c’est de les aider à convertir leurs idées en visuel pour montrer au public ce qu’ils sont capables d’offrir comme services. C’est cela mon travail".

Your browser doesn’t support HTML5

Une organisation panafricaine pour les entrepreneurs digitaux




Civic Media Hub dispose également d'une fondation pour l’innovation qui opère dans les zones rurales. Charon Obiakeni dirige la fondation qui est un véritable outil de développement pour les enfants dans ces zones.

"Le projet est un laboratoire d’apprentissage. Nous avons un camion mobile équipé de tablettes, d’ordinateurs et des bureaux. Donc, avec le camion mobile d’apprentissage, nous partons dans les communautés rurales et nous apprenons aux enfants les techniques digitales sur une tablette ou sur un ordinateur".

À une époque où l’économie nigériane est aux prises avec un taux de chômage élevé, de nombreux jeunes hommes et femmes profitent de ces centres pour développer leurs idées et lancer de nouvelles affaires.

Il y a environ cinq hubs à Abuja qui reçoivent des centaines de jeunes et ce système d’espaces de co-working s’impose bien aux jeunes entrepreneurs nigérians. Il apporte une solution pratique pour l'émulation des jeunes entrepreneurs.