Dès la matinée samedi, les camions de déménagement se sont succédé devant le consulat, situé dans le centre de la deuxième ville de Russie, pour emporter les affaires du bâtiment, tandis que le drapeau américain a été retiré du fronton.
Les employés du consulat ont jusqu'à 22H00 (19H00 GMT) pour quitter les lieux, tandis que la résidence du consulat doit être libérée d'ici fin avril, selon une source citée par l'agence Interfax.
>> Lire aussi : Les diplomates russes expulsés quittent l'ambassade à Washington
L'empoisonnement le 4 mars sur le sol britannique de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia a suscité la plus importante vague d'expulsions croisées de l'Histoire entre la Russie et les Occidentaux, concernant au total environ 300 diplomates de part et d'autre.
En solidarité avec les Britanniques qui accusent Moscou d'être responsable de l'empoisonnement, les Etats-Unis avaient décidé l'expulsion de 60 diplomates russes et la fermeture du consulat russe de Seattle (nord-ouest).
>> Lire aussi : Moscou lance ses représailles contre les Occidentaux dans le cadre de l'affaire Skripal
En riposte, la Russie a ordonné l'expulsion de 60 diplomates américains et la fermeture du consulat des Etats-Unis à Saint-Pétersbourg.
Avec AFP