Le dialogue politique national laisse beaucoup de Béninois sur leur faim

Le président béninois Patrice Talon au Palais de la Marina, le 1er août 2020.

Au Bénin, le président béninois Patrice Talon au cours d'une tournée à l'intérieur du pays a promis de s'engager dans l'organisation d'une élection présidentielle inclusive en 2021.

Les élections présidentielles en 2021 seront-elles inclusives? "Je vous promets, c'est un engagement que je prends, que l'élection présidentielle à venir verra la participation de tout le monde", a assuré le président Patrice Talon.

Mais l'opposition et la société civile pense que le dialogue politique national n'a pas vraiment joué le rôle qui lui revenait. Pour Me Sadikou Alao, président de Gerddès Afrique, le dialogue national politique a été une perte de temps. "Le dialogue national n’a arrangé qu’une partie de la classe politique, laisse l’autre partie et la nation dans la détresse”, a-t-il affirmé.

Si on s’en tient au dernier développement de l’actualité sur le parrainage, l’opposition a de fortes chances de décrocher des parrains pour ses candidats à la présidentielle de 2021. A en croire les différents leaders de la mouvance, seuls en mesure de parrainer des candidats, le parrainage sera ouvert pour permettre une élection inclusive.

L'opposition y voit un piège mais pour le député Gérard Agbénonchi, il n'y a pas lieu de s'alarmer. "Ce qui se passe aujourd’hui, ce sont les turbulences d’un parcours normal. Je suis convaincu que pour la crédibilité des élections qui viennent, il faut qu’il y ait une pluralité de candidatures. L’objectif du système partisan est de crédibiliser les élections présidentielles pour que nous n’ayons plus de plaisantins".

L’opposition réclame le retour des exilés politiques et la libération des opposants emprisonnés. De nombreux observateurs dénoncent régulièrement un tournant autoritaire du président Patrice Talon depuis son élection en avril 2016. Ils pointent du doigt plusieurs mesures interdisant ou restreignant le droit de grève et de rassemblement public.

Selon Dieudonné Lokossou, ancien syndicaliste:"Lorsqu’on parle de dialogue national, il doit avoir toutes les composantes. Je n’ai pas remarqué la présence des syndicalistes qui sont les maillons essentiels de la démocratie".

Au cours de sa tournée nationale, Patrice Talon a été souvent interpellé sur ce que sont devenues les élections au Bénin: une guerre sans merci que se livrent les acteurs politiques. Mais il est convaincu que si chacune des forces politiques joue pleinement sa partition,"les élections au Bénin seront de nouveau des moments de fête, et nous aurons ainsi gagné le pari des réformes politiques", a-t-il déclaré.

Your browser doesn’t support HTML5

Patrice Talon promet une élection présidentielle inclusive en 2021