"Fuocoammare", documentaire sur les migrants à Lampedusa, candidat italien à l'Oscar

Gianfranco Rosi, directeur de 'Fuocomare', embrasse l'Ours d'or du meilleur film lors de la cérémonie de remise des prix 2016 au Festival de Berlin Berlinale le samedi 20 février 2016 à Berlin. (Bernd von Jutrczenka / pool photo via AP)

"Fuocoammare, par-delà Lampedusa", documentaire de Gianfranco Rosi sur le quotidien des migrants, a été choisi pour représenter l'Italie aux prochains Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger.

Ours d'or à la dernière Berlinale en février, "Fuocoammare" est le fruit d'une année passée sur l'île italienne la plus proche des côtes africaines, au contact de ces milliers de migrants débarquant après avoir été secourus en mer dans des conditions catastrophiques.

"Je crois que ce film est le témoignage d'une tragédie qui se déroule sous nos yeux", avait déclaré le réalisateur à Berlin.

"Nous sommes tous responsables de cette tragédie, peut-être la plus grande que nous ayons vue en Europe depuis l'Holocauste", avait-il ajouté. "Nous sommes complices si nous ne faisons rien".

"C'est une candidature de poids car le film affronte avec dureté et poésie un sujet universel", a réagi le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini.

Brut, sans voix off ni commentaire, mais avec des images au cadre et à la lumière très travaillés, "Fuocoammare" ("mer en feu", titre d'une chanson populaire de l'île) raconte aussi la vie d'habitants de Lampedusa, qui pour la plupart ne croisent jamais ces réfugiés.

Parmi eux, Samuele, un garçon de 12 ans qui aime chasser avec un lance-pierre, sa famille, un pêcheur d'oursins ou le médecin Pietro Bartolo, qui porte secours à des migrants à Lampedusa depuis les années 1990.

"Le message fondamental qui doit passer est que l'immigration concerne tout le monde, c'est un drame qui demande de la compréhension et une réponse collective. C'est une histoire collective de souffrance à affronter avec humanité, courage et projets partagés", a réagi M. Bartolo, cité par l'agence AGI.

L'Italie a remporté l'Oscar du meilleur film étranger une quinzaine de fois, dont la dernière en 2014 avec "La grande Bellezza" de Paolo Sorrentino.

Avec AFP.