Au Burkina Faso, le parti au pouvoir le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a renouvelé son bureau exécutif lors d’un congrès extraordinaire. Alassane Bala Sakandé, le président de l’Assemblée nationale, est le nouveau président du parti.
Durant trois jours 3 500 délégués venus des 45 provinces du pays pour prendre part à ce congrès débuté samedi et qui a connu son épilogue dimanche. Le principal acte de ce congrès extraordinaire est l’élection d’un nouveau président du parti en la personne d'Alassane Bala Sakandé, l’actuel président de l’Assemblée nationale.
"Je prends l’engagement, ici et maintenant, de travailler avec tous, du militant de base au cadre du parti", a déclaré le nouveau chef du MPP.
Lire aussi : L'opposant Zephirin Diabré nommé ministre de la réconciliation au Faso
Au sein du parti, on dit avoir mis en avant la promotion de la jeunesse.
"Que la paix et la tranquillité, socles de tout développement, soient le partage des Burkinabé et de nos autres frères éprouvés par l’hydre terroriste. Au revoir !", a dit Simon Compaoré, le désormais ex-président du parti au pouvoir.
Le MPP a aussi renouvelé son Bureau Exécutif National fort de 95 membres et son Bureau Politique National qui compte 1381 membres. Le parti se dit prêt à aller aux futures échéances électorales. La plus proche: les élections municipales en 2022, puis la présidentielle et les législatives de 2025.