Le député Overstone Kondowe, porteur d'espoirs pours les albinos du Malawi

L'ancien président de l'Association des personnes atteintes d'albinisme au Malawi, Overstone Kondowe (1er plan), avec sa femme Memory (assise) et leurs enfants, Promise (à g.) et Ellen, au Parlement du Malawi, le 4 novembre 2021.

Lorsque le Parlement du Malawi a rouvert ses portes lundi, tous les regards étaient tournés vers un député nouvellement élu: Overstone Kondowe.

M. Kondowe est la toute première personne atteinte d'albinisme qui accède au poste de député national. Jusqu'à jeudi dernier, date à laquelle il a prêté serment dans la capitale, Lilongwe, M. Kondowe était le conseiller spécial du président Lazarus Chakwera sur l'inclusion des personnes atteintes d'albinisme et des citoyens vivant avec un handicap.

L'élévation de M. Kondowe est un moment hautement symbolique dans un pays où les personnes atteintes d'albinisme sont régulièrement victimes d'atrocités.

Les registres de la police montrent qu'au cours des quatre derniers mois, sept attaques ont été perpétrées contre des albinos, notamment des meurtres, des tentatives d'enlèvement et des violences physiques. Tout aussi grave, les tombes des albinos sont régulièrement profanées et les cadavres sont volés dans l'espoir de bénéficier des attributs surnaturels qu'on leur prête.

Le nouveau député était auparavant président de l'Association des personnes atteintes d'albinisme au Malawi (APAM), un organisme à but non lucratif. Il affirme qu'en tant que législateur à l'Assemblée nationale, il poursuivra sa lutte contre les crimes visant les albinos.

Les statistiques montrent que depuis 2014, plus de 170 albinos ont été attaqués au Malawi en raison de fausses croyances selon lesquelles des concoctions mélangées à des parties de leur corps apportent chance et richesse.

"Overstone Kondowe sera portera notre voix au Parlement", affirme Young Muhamba, l'actuel président de l'APAM. Un projet de loi visant à protéger les personnes vivant avec l'albinisme est en cours, ajoute-t-il. Il prévoit, entre autres, des foyers d'accueil où hommes, femmes et enfants pourront vivre en toute sécurité.

"Nous avons confiance en lui", confirme Simon Munde, directeur exécutif par intérim de la Fédération des organisations de personnes handicapées du Malawi. "Nous ne doutons en aucun cas que son esprit de défenseur des droits va continuer à s'exprimer au sein de l'assemblée nationale", ajoute-t-il.

La justice en appui

Dans cette lutte pour la prise en compte de leurs droits humains, ils ont un allié de taille: les juges. En effet, les tribunaux imposent désormais des sanctions plus sévères aux personnes coupables d'actes criminels envers les personnes vivant avec albinisme.

Il y a deux semaines par exemple, la Haute Cour du nord du Malawi a condamné deux hommes à la prison à vie avec travaux forcés pour avoir tué un albinos de 54 ans.

"J'ai démontré mes capacités même lorsque je travaillais en dehors du système politique. Maintenant que je suis au cœur du système, je vous assure que le changement arrive. Pas demain, mais aujourd'hui", dit Overstone Kondowe.

Article traduit et adapté de l'anglais par VOA Afrique. Lire l'original >>