"Le décret n°1 du président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Déby, porte désignation des 15 membres du CMT", lit-on dans ce décret dont l'AFP a obtenu une copie, et signé par le fils du défunt Idriss Déby Itno, général de corps d'armée à 37 ans. S'ensuivent, en plus du sien, les noms de 14 généraux connus pour être dans le cercle des plus fidèles du chef de l'Etat mort de ses blessures la veille.
Certains sont des parents du président défunt et cinq sont membres de sa tribu des Zaghawas, qui a accaparé tous les rouages de l'Etat et de l'armée depuis que M. Déby a pris le pouvoir par les armes en 1990.
Lire aussi : Le président Déby Itno mort, les rebelles promettent de marcher sur N'DjamenaLe général Mahamat Idriss Déby, un des fils du défunt président tchadien tué dans des combats contre des rebelles, a nommé mardi les 15 généraux composant le Conseil militaire de transition (CMT) qu'il dirige pour une période de 18 mois avant des élections qu'il a promises, selon un décret qu'il a signé.
Aucune nomination n'est une surprise, ce sont donc bien les "gardiens du temple" Déby qui sont aux commandes derrière son jeune fils, lui-même commandant en chef de la redoutable Garde présidentielle, l'unité d'élite et garde prétorienne du régime depuis 30 ans.
Le général Taher Erda Tairo, l'un des hommes de confiance les plus proches de l'ex-président, est l'actuel directeur général des puissants renseignements militaires. Abakar Abdelkerim Daoud est le chef d'état-major général des armées. Ahmat Youssouf Mahamat Itno est l'ancien chef de la police, Djimadoum Tiraina était ministre de la Défense rattaché à la présidence jusqu'alors.
La grande inconnue pour l'heure reste l'acceptation ou non de la junte par les puissances étrangères.
Dans une déclaration publiée mardi, le département d'État américain a appelé à "une transition pacifique du pouvoir, conformément à la Constitution".
Lire aussi : L'armée tchadienne promet des élections après une transition militaire de 18 mois