Le gouvernement d'union en Libye veut accélérer son réarmement

Le Premier ministre Fayez al- Sarraj , à droite, à son arrivée à Tripoli, en Libye , le 30 Mars 2016.

Le gouvernement d'union libyen (GNA) a exhorté la communauté internationale à accélérer son réarmement après la mort de 32 membres de ses forces dans des combats avec le groupe Etat islamique (EI).

Le GNA a appelé dans un communiqué publié sur sa page Facebook "la communauté internationale à prendre ses responsabilités et à accélérer la réalisation de ses promesses (...) notamment celle sur la levée de l'embargo sur les armes".

Le nouvel exécutif libyen installé à Tripoli depuis fin mars fait ainsi référence à l'engagement pris lundi à Vienne par plusieurs pays de soutenir un assouplissement de l'embargo de l'ONU sur les ventes d'armes afin que les nouvelles autorités puissent faire face à la menace jihadiste.

La cellule chargée des opérations militaires contre l'EI dans l'ouest du pays et rattachée au GNA a également appelé la communauté internationale "à remplir ses engagements de soutenir les forces légitimes", selon un communiqué.

Les forces du GNA et celles du gouvernement rival basé dans l'est du pays et fidèles au général Khalifa Haftar sont engagées dans une course pour être les premières à lancer l'offensive visant à chasser l'EI de son fief de Syrte, situé à 400 km à l'est de Tripoli et contrôlé depuis juin 2015 par l'organisation ultraradicale sunnite.

L'appel du GNA survient quelques heures après la mort de 32 de ses hommes dans un attentat à la voiture piégée et dans des combats avec les jihadistes.

Les affrontements se sont déroulés mercredi non loin d'Abou Grein, une ville située à 130 km à l'ouest de Syrte et reprise mardi par les forces du GNA à l'organisation jihadiste.

Dans un communiqué diffusé sur Twitter, l'EI a revendiqué l'attentat en précisant que celui-ci avait été commis à l'aide de deux voitures piégées, l'une conduite par un Soudanais et l'autre par un kamikaze étranger, sans préciser sa nationalité.

Le centre de presse des forces du GNA avait auparavant parlé de l'explosion d'une voiture piégée dans le village de Bouairat El-Hassoun, à environ 60 km à l'ouest de Syrte.

Pour le gouvernement d'union, le soutien international est "fondamental pour la mise sur pied d'une armée forte (...) capable de lutter contre l'EI et les autres groupes extrémistes".

Dans ce contexte, l'émissaire de l'ONU en Libye Martin Kobler a appelé jeudi sur son compte Twitter à "l'unité dans la lutte contre l'EI sous la direction du Premier ministre (du GNA, Fayez al-Sarraj)".

Avec AFP