A São Tomé et Príncipe, le gouvernement a décidé de suspendre les cours à tous les niveaux de l'enseignement du 1er au 16 mars dans le cadre des nouvelles mesures visant à contenir la montée en flèche des cas de Covid-19 dans le pays.
Les experts de la santé accusent l'exécutif de mauvaise gestion face à la pandémie.
D'avril au 31 décembre 2020, l'archipel a accumulé environ un millier de cas d'infection de Covid-19 et 17 décès, tandis qu'en janvier et février de cette année seulement, près de 800 nouveaux cas ont été enregistrés (soit 1786 cas au total), le nombre total de décès est passé à 28.
Les spécialistes du monde de la santé disent que les chiffres sont inquiétants et critiquent la manière dont les autorités gèrent la pandémie.
« Je ne comprends pas cette situation de marasme que nous ne cessons de renouveler. Les gens ne respectent pas les mesures et le gouvernement ne réagit pas », déplore Óscar Baía.
De son côté, Ana Maria Costa, médecin et spécialiste de la santé, affirme que pour des raisons politiques, les avis des quelques experts qui existent dans le pays sont négligés.
« Vous ne pouvez pas traiter une pandémie en mettant de côté les personnes qui la comprennent le plus. À ce jour, nous n'avons toujours aucune idée de l'ampleur de la pandémie à São Tomé et Príncipe », déclare Costa.
Face aux critiques sur le traitement des patients et le manque de moyens dans les hôpitaux, le Premier ministre Jorge Bom Jesus a visité l'hôpital de campagne et le centre hospitalier Dr. Ayres de Menezes.
« Il existe plusieurs contraintes liées au manque d'oxygène et au manque d'eau. Nous devons améliorer la gestion de la pandémie », a conclu le chef du gouvernement à l'issue de la visite.
Pour l'instant, l'exécutif a adopté des mesures plus restrictives pour contenir l'augmentation des cas de Covid-19, y compris la suspension des cours à tous les niveaux de l'enseignement.
Your browser doesn’t support HTML5