Le gouverneur de l'État américain du Texas, le républicain Greg Abbott, a contracté le coronavirus, a-t-on appris mardi de source officielle.
Selon son bureau M. Abbott, 63 ans, est en bonne santé et ne présente aucun symptôme de la maladie COVID-19.
Le gouverneur, élu en 2015, s’était déjà fait vacciner en décembre mais il s’opposait au port du masque facial. Il est désormais en isolation au sein de sa résidence officielle à Austin, où il est soumis à un traitement par anticorps monoclonal. L'épouse du gouverneur, Cecilia Abbott, a été testée et les résultats sont négatifs: elle n'a pas contracté le coronavirus.
Your browser doesn’t support HTML5
M. Abbott devient au moins le 11e gouverneur d’un État américain à être testé positif au virus depuis le début de la pandémie, selon un décompte de l'agence Associated Press.
"Le gouverneur Abbott est entièrement vacciné contre le COVID-19, en bonne santé et ne présente actuellement aucun symptôme. Toutes les personnes avec lesquelles le gouverneur a été en contact étroit ont été prévenues", a déclaré son porte-parole.
La veille, le gouverneur avait fait un discours dans une salle bondée près de Dallas devant une salle de partisans du parti républicain, dont la plupart étaient âgés et non masqués. Selon la chroniqueuse Rachel Maddow, environ 600 personnes avaient pris part à cet événement.
M. Abbott a jusqu’ici rejeté les appels à réimposer des restrictions visant à contrôler la pandémie, y compris l'obligation de porter un masque. Entre temps, le nombre de cas au Texas augmente à nouveau et les hôpitaux sont débordés.
Mardi, plus de 12 200 patients ont été hospitalisés au Texas en raison du virus, soit le nombre le plus élevé depuis le mois de janvier. Les autorités sanitaires de l’État ont passé une commande pour cinq remorques qui serviront de morgue, par mesure de précaution.