Le groupe Etat islamique revendique l'attaque avortée contre un commissariat

Des policiers dans la ville de Laghouat, en Algérie, le 11 janvier 2012.

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué lundi l'attaque suicide avortée contre commissariat de police à Constantine, dans l'est de l'Algérie, qui a fait deux blessés.

Dans un texte posté sur internet, le groupe extrémiste affirme que le "kamikaze Abou El Hassan Ali a réussi à atteindre le commissariat de police de Bab El Kantara à Constantine et à y faire détoner son sac piégé".

La police algérienne a indiqué dans la nuit de dimanche à lundi avoir déjoué cette attaque suicide, expliquant qu'un agent avait tiré sur la ceinture explosive portée par le kamikaze qui s'est alors déclenchée.

Les autorités n'ont pas précisé si l'assaillant avait été tué ou blessé par l'explosion.

Des médias locaux ont fait état de deux policiers blessés.

Le ministre algérien de la Justice Tayeb Louh a indiqué lundi à la radio publique que l'identification de l'auteur de cette tentative d'attentat "était en cours".

La semaine dernière, l'armée algérienne avait annoncé avoir tué 14 islamistes armés au cours d'une opération dans une zone montagneuse près de Bouira (125 km au sud-est d'Alger) où opère la branche locale de l'EI.

En septembre 2014, des éléments de ce groupe avaient enlevé puis décapité le guide de haute montagne français Hervé Gourdel en Kabylie, une région montagneuse à l'est d'Alger. Ils avaient indiqué agir en représailles à l'engagement de la France aux côtés des Etats-Unis dans les frappes aériennes contre les jihadistes de l'EI en Irak.

L'armée algérienne avait ensuite lancé une importante offensive dans des zones du pays où étaient implantés des maquis de L'EI.

Le chef de la branche locale du groupe jihadiste, Abdelmalek Gouri, avait été tué fin décembre 2014 par l'armée algérienne avec deux membres de son groupe à Issers, à 60 km à l'est d'Alger.

Avec AFP