L'ex-putschiste Salou Djibo candidat à la présidentielle nigérienne

Salou Djibo a son congrès d’investiture, à Niamey, le 26 juin 2020. (VOA/Abdoul-Razak Idrissa)

Neuf ans après avoir dirigé le pays, le chef de la junte militaire de 2010 revient sur la scène politique. Salou Djibo a été investi par les militants de la formation politique qu’il a créé samedi 26 juin.

Le général Salou Djibo promet de "faire la politique autrement". Dans un long discours après son investiture dimanche par son parti, le PJP Génération Dubara, chef de la junte militaire qui avait renversé l'ex-président Mamadou Tandja le 18 février 2010, a décliné les grands axes du projet politique qu’il compte proposer lors de la campagne électorale prochaine.

Your browser doesn’t support HTML5

Le général Salou DJIBO candidat à la présidentielle nigérienne de décembre


Son objectif ? "Redonner espoir à tous les Nigériens" à travers une réforme constitutionnelle pour restaurer l’autorité de l’Etat, la promotion du mérite des jeunes et femmes notamment, l’utilisation rationnelle des ressources publiques, de meilleures offres de services dans les secteurs sociaux de base (éducation, santé, eau). Il affirme aussi vouloir la relancer l’économie à travers la réorientation des financements dans les ressources humaines et la production agricole. Pour y aboutir, il s’est engagé à ’’s’entourer des meilleurs, peu importe leurs origines ou leurs orientations politiques’’.

Pas d’annonce forte cependant pour ce qui est du secteur de la défense et de la sécurité, où les Nigériens l’attendent plus que tout autre candidat à l’élection présidentielle de 2020-2021.

Lire aussi : La commission électorale nigérienne craint un report des élections de novembre

"Le moment venu, je saurais évaluer la situation et prendre les décisions qui s’imposent et dans l’intérêt supérieur de notre pays", a simplement déclaré le général à la retraite après avoir servi plus de 30 ans au sein de l’armée nigérienne. "Je connais notre armée, son courage dans l’engagement et son professionnalisme", a-t-il ajouté.

Salou Djibo, 55 ans, devient ainsi le 5e candidat déclaré pour l’élection dont le premier tour est prévu le 27 décembre prochain.

Après avoir organisé les élections de 2011 qui ont consacré l’arrivée au pouvoir de Issoufou Mahamadou, il a occupé des fonctions au niveau de la Commission de Cédéao avant de créer sa propre formation politique et démissionner de l’armée.