Au Kenya, le directeur général du ministère de la Santé, Patrick Amoth, a été le premier à recevoir le vaccin à l'hôpital national Kenyatta dans la capitale Nairobi.
"Je suis très content d'avoir reçu le vaccin et j'exhorte les autres agents de santé à ne pas avoir peur. Le vaccin est sûr", a-t-il déclaré.
Les personnels de l'unité de soins intensifs de l'établissement ainsi que des internes en médecine ont suivi.
Le Rwanda a également pleinement lancé vendredi sa campagne de vaccination, après le déploiement d'un premier millier de doses du vaccin Moderna en février à destination d'agents de santé.
Your browser doesn’t support HTML5
Le Kenya a reçu mercredi un peu plus d'un million de doses du vaccin Oxford-AstraZeneca, fabriquées par le Serum Institute of India, dans le cadre de l'initiative Covax, créé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour permettre aux pays les plus démunis d'avoir accès aux vaccins.
"C'est un moment passionnant pour notre nation. Nous combattions la pandémie avec des balles en caoutchouc mais ce que nous avons acquis aujourd'hui équivaut, métaphoriquement parlant, à des bazookas et des mitrailleuses dans la lutte contre la pandémie", avait déclaré le ministre de la Santé, Mutahi Kagwe, lors de la réception des vaccins mercredi.
La première phase de vaccination, qui durera jusqu'à juin, vise d'abord quelque 400.000 agents de santé, qui seront suivis d'autres fonctionnaires considérés comme prioritaires, tels les policiers et les enseignants.
De juillet à juin 2022, la campagne ciblera les personnes à haut risque de décès ou de maladie, avant une phase finale, prévue jusqu'à juillet 2023, qui ouvrira la vaccination au reste de la population.
Your browser doesn’t support HTML5
Le Kenya a enregistré 107.000 cas et 1.870 décès dus au coronavirus.
Egalement dans le cadre de l'initiative Covax, le Rwanda est devenu mercredi le premier pays africain à recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech, avec environ 100.000 doses livrées. Le pays a également reçu 240.000 doses du vaccin AstraZeneca.
Le Rwanda, qui compte 12 millions d'habitants, prévoit de vacciner 30% de sa population cette année et 60% d'ici fin 2022.
L'Ouganda attend, lui, attend sa première livraison de vaccins vendredi et commencera à les distribuer le 10 mars.
Les pays d'Afrique de l'Est ont été parmi les premiers du continent à mettre en œuvre des confinements stricts en mars 2020 pour contenir la pandémie. Ces trois pays sont toujours soumis à un couvre-feu nocturne.