Le refus de transférer à l'étranger le principal opposant russe Alexeï Navalny, en réanimation après avoir fait un malaise dans un avion, est une décision "purement médicale", a assuré vendredi le Kremlin.
"C'est une décision purement médicale", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en ajoutant que les médecins russes faisaient "tout leur possible pour établir les raisons du malaise du patient et le faire guérir".
Principal opposant au Kremlin, dont les publications dénonçant la corruption des élites russes sont abondamment partagées sur les réseaux sociaux, Alexeï Navalny, 44 ans, a été hospitalisé jeudi à Omsk (Sibérie occidentale), placé en réanimation et relié à un respirateur artificiel, après avoir fait un malaise dans un avion.
Lire aussi : Une ONG cherche à faire hospitaliser l'opposant russe Navalny en Allemagne
Ses partisans ont qualifié de "décision politique" le refus de le transférer à l'étranger, expliqué par les médecins russes par son état "instable", alors qu'un avion médicalisé affrété par une ONG a atterri vendredi à Omsk, avec l'espoir de l'amener en Allemagne.
Les médecins russes soignant M. Navalny "ont invité les médecins venus d'Allemagne avec cet avion à se rendre à l'hôpital, participer à une réunion avec eux et avoir toutes les informations sur les analyses" de l'opposant, a par ailleurs affirmé M. Peskov.
Lire aussi : Un chef de l'opposition russe dans le coma après un empoisonnement présumé